La banquise n'a jamais été aussi proche de disparaître

La glace de la banquise de l'Arctique n'a jamais fondu aussi vite et serait sur le point de disparaître, selon un rapport du "National Snow and Ice Data Center américain."
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Une nouvelle étude du National Snow and Ice Data Center américain (NSIDC), un centre américain spécialisé dans la recherche polaire, tire des conclusions alarmantes quant à la fonte de la banquise. Dans ce rapport, on apprend que la banquise de l'Arctique mesurait 13,45 millions de kilomètres carrés en avril 2019. C'est 1,24 million de kilomètres carrés de moins que sa taille moyenne entre en 1981 et 2010, et 230.000 km² de moins par rapport au précédent "record" établi en avril 2016.

Autre préoccupation pour les scientifiques, la diminution de la "vieille" (présente depuis minimum quatre ans) glace de la banquise. L'âge de la glace donne en effet une idée aux chercheurs des zones les plus susceptibles de fondre une fois l'été arrivé. Or, la glace de la banquise devient de plus en plus jeune, ce qui la rend de plus en plus fine. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'1,2% de glace considérée comme vieille, pour plus de 30% dans les années 80! Heureusement, la quantité de glace âgée de trois à quatre ans est en augmentation et devrait constituer une base plus solide pour l'hiver prochain si elle ne fond pas cet été.

Mais cela reste insuffisant. Selon le directeur du NSIDC interviewé par Earther, la totalité de la glace ancienne de la banquise devrait disparaître d'ici 5 à 10 ans. Il estime également que la banquise de l'Arctique aura totalement fondu d'ici 2035.