Le Futur est à nous : Politeia, le pouvoir c'est vous !

« Le Futur est à nous » est coordonné par la Fondation Roi Baudouin qui accompagne de jeunes créatifs dans le développement de leur projet pour Bruxelles. Chaque semaine, Metro vous présente l'un des participants.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Axelle Beyaert et son collectif ont développé une animation pédagogique ludique qui invite les jeunes à se pencher sur la relation entre politique et médias.

Axelle, qui se trouve dans votre collectif ?

Un même master en communication à l'IHECS, spécialisé en Animation Socioculturelle et Education Permanente, a réuni trois jeunes filles riches d'initiatives et maintenant amies : Joséphine Bouillot, Victoire Delignies et moi-même.

Pour notre travail de fin d'étude, nous nous sommes fixées comme objectif de conscientiser les futurs électeurs aux mécanismes de communication politique, un challenge, mais c'est ainsi qu'est né Politeia. Maintenant diplômées, nous voulons faire vivre cet outil pédagogique.

Comment fonctionne votre animation Politeia ?

Politeia se met en place dans les classes sous forme d'une animation pédagogique et ludique (2x 50 min). Celle-ci invite les jeunes entre 16 et 18 ans à se pencher sur la relation entre la politique et les médias. La communication politique est travaillée autant sur le fond que sur la forme, afin de susciter l'adhésion des citoyens à un parti ou à un candidat. Lors des campagnes électorales, les politiques sont seuls sous les projecteurs pourtant une équipe de professionnels de la communication se cache en coulisses.

La communication politique est donc un outil puissant qui peut influencer nos opinions et par conséquent notre vote. Aborder cette thématique avec les primo-votants leur permet de discerner le fond politique de la forme médiatique, plus superficielle. Politeia donne aux jeunes des clefs de compréhension pour mieux cerner les stratégies de communication utilisées lors des campagnes électorales afin d'aller voter en tout connaissance de cause.

En quoi votre projet peut-il améliorer la vie de tous les Bruxellois ?

Les élections de mai 2019 approchent à grand pas et nous pensons qu'animer Politeia dans les écoles de la capitale est important pour conscientiser un maximum de primo-votants. Les campagnes électorales ont déjà commencées et l'information politique deviendra de plus en plus omniprésente. Savoir décrypter la communication politique nous semble primordial afin d'exercer une citoyenneté active. C'est pourquoi, nous proposons l'outil pédagogique Politeia pour former des C.R.A.C.S. (Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires) bruxellois.