Le Futur est à nous : Un outil pédagogique pour favoriser l'insertion et la cohésion sociale

« Le Futur est à nous » est coordonné par la Fondation Roi Baudouin qui accompagne de jeunes créatifs dans le développement de leur projet pour Bruxelles. Chaque semaine, Metro vous présente l'un des participants.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Connaître l'histoire et le patrimoine de son quartier, c'est se connaître et connaître son voisin en acceptant ses différences. C'est sur base de cette idée que François Tricot a développé un outil pédagogique inédit permettant à chacun de découvrir son quartier et d'en devenir citoyen actif.

François, vous faites partie des Future City Champions de Bruxelles… qui êtes-vous ?

Je suis François Tricot et je suis âgé de 29 ans. En tant qu'amoureux de ma ville, j'ai toujours eu l'envie de proposer aux habitants de devenir acteur de changement et de faire de Bruxelles une ville d'avenir avec, par et pour ses habitants.

Comment voulez-vous atteindre cet objectif ?

Dans le cadre du projet « Future City Champions », j'ai développé un outil pédagogique à l'attention des professionnels du social : les mallettes pédagogiques « Marolles en tête ».

A l'aide de plus de 30 activités ludiques et innovantes, je propose et j'invite les jeunes âgés entre 8 et 18 ans à découvrir l'histoire et le patrimoine du quartier et d'investir l'espace afin d'en devenir citoyen actif. En partant de l'Histoire et du Patrimoine commun du quartier des Marolles, les mallettes pédagogiques ont pour mission principale d'éveiller l'intérêt des jeunes du quartier des Marolles à l'Histoire du quartier, afin de pouvoir faciliter son appropriation et à se sentir y appartenir à part entière.

L'utilisation du patrimoine comme outil émancipateur à un rôle novateur à jouer, en tenant compte du fait que les bâtiments historiques représentent des lieux symboliques d'un passé riche et d'un enracinement culturel. La connaissance de patrimoine permettra aux jeunes de rénover une identité sociale et urbaine souvent jugée comme négative.

Que peut apporter votre projet aux Bruxellois ?

Face aux nouveaux défis qui attendent Bruxelles, les mallettes pédagogiques « Marolles en tête » permettent aux habitants de la Région Bruxelloise de mieux connai?tre, de sauvegarder et de valoriser leur patrimoine culturel. Ils pourront aussi développer leurs capacités à devenir des CRACS (Citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires).