Le Qatar inaugure son 'vagina stadium'

Un stade de football dont les formes ne sont pas sans rappeler celles d'un sexe féminin a été inauguré au Qatar en prélude à la Coupe du monde 2022.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Le stade Al Wakrah, déjà surnommé 'vagina stadium', a été conçu par la regrettée architecte américano-irakienne Zaha Hadid et accueillera des matches jusqu'aux quarts de finale.

Ce site est le premier à être entièrement construit avant le tournoi et dispose d'une technologie innovante pour faire baisser la température intérieure.

Zaha Hadid, décédée subitement d'une crise cardiaque en 2016, aurait été inspirée par la forme fluide d'un boutre arabe. Ces voiliers sont largement utilisés pour la pêche dans la région. Le toit du stade devait en effet évoquer les voiles du boutre.

Cependant, lors de la publication des dessins en 2013, la forme a rapidement fait tiquer les observateurs à cause de cette configuration ressemblant aux organes génitaux féminins.

"C'est vraiment embarrassant de voir des choses insensées comme celle-là", expliquait à l'époque Zaha Hadid. "Que sont-ils en train de dire? Tout ce qui a un trou est un vagin? C'est ridicule."

L'architecte, à qui l'on doit également le Centre aquatique des Jeux olympiques de Londres en 2012, le musée MAXXI en Italie et l'opéra de Guangzhou en Chine, avait alors ajouté: "Si un homme avait fait ce projet, il n'aurait pas eu le même niveau de critiques".

La Coupe du monde aura lieu au Qatar en hiver afin que les spectateurs ne soient pas plongés dans la chaleur. Le stade de Zaha Hadid est situé à 20 km au sud de Doha, la capitale, et a été conçu pour permettre de réduire la chaleur à environ 22°c.

L'air froid doit être acheminé par des bouches d'aération tandis que le toit escamotable procurera de l'ombre au terrain.