En un an, cette plage paradisiaque s'est transformée en dépotoir

Un an après avoir pris une photo sur une plage de sable rose en Indonésie, un couple a découvert que ce lieu paradisiaque avait bien changé et que la « Pink Beach » s'était transformée en « Plastic Beach ».
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

C'est l'une des plus belles plages d'Indonésie et du monde. L'île de Komodo abrite une plage de sable rose surnommé « Pink Beach ». En 2018, un couple de voyageurs y avait pris un magnifique cliché. Douze mois plus tard, Marie Fe et Jake Snow sont retournés exactement au même endroit pour reprendre la même photo mais le décor paradisiaque avait bien changé.

Deux photos prises à un an d'intervalle

« Voici l'horrible situation dans laquelle nous nous trouverons. Même les beautés les plus reculées et les plus intactes du monde, comme cette plage rose de l'île de Komodo, sont en train d'être submergées par le plastique », a écrit le couple en publiant sur Instagram les deux photos prises exactement au même endroit à un an d'intervalle.

« Nous n'aurions jamais imaginé qu'à notre retour sur notre plage préférée au monde, nous découvririons une scène aussi dérangeante ! Cela nous a vraiment brisé le cœur de voir la quantité de déchets qui s'était échouée sur cette plage autrefois magnifique », a expliqué le couple à ses 16.000 abonnés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Des plages de plastique

Pour tenter d'éveiller les consciences, Marie et Jake ont inventé les internautes à montrer la réalité et à aussi publier leurs photos d'endroits paradisiaques devenus des « paradis de plastique ».  « Nous espérons que cette honnêteté et cette exposition entraîneront des actions et du changement », a écrit le couple en invitant ses abonnés à refuser le plastique unique et en le faisant savoir aux entreprises qui l'utilisent encore.