Le Futur est à nous: Des formations aux réseaux sociaux pour les ainés

par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Avec Emilie, Solange a créé un projet de formations autour des réseaux sociaux: Les Branchées. Leur objectif est d'aider les seniors à s'en servir correctement. 

Solange De Mesmaeker, qui êtes-vous ?

"Âgée de 30 ans, je suis née et j'ai grandi à Bruxelles. Passionnée par l'actualité, j'ai étudié le journalisme à l'IHECS avant de devenir chargée de communication pour diverses entreprises. En 2017, j'ai créé avec ma partenaire Emilie un projet de formations autour des réseaux sociaux: Les Branchées. Avec notre projet, nous avons été retenues pour participer au programme « Le futur est à nous » mis en place par la Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'égalité des chances et par la Fondation Roi Baudouin."

Quel est le projet sociétal que vous proposez pour Bruxelles ?

"Convaincue que, s'ils sont bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent améliorer la cohésion familiale et le lien social, je souhaite mettre sur pied des ateliers d'initiation à leur utilisation à destination des seniors bruxellois. Ces espaces d'apprentissage fourniront aux aînés les ficelles d'utilisation de ces canaux de communication et leur permettront de mieux décoder les fake news. Lors de mes ateliers, les seniors apprendront ce que sont les réseaux sociaux et à quoi ils servent; tous les jours, on parle de Trump et de ses tweets à la radio ou à la télévision sans jamais expliquer ce qu'est Twitter!"

En quoi votre projet peut-il améliorer la vie de tous les Bruxellois ?

"De nombreux Bruxellois ont un (grand-)parent qui s'est inscrit sur Facebook, qui fait partie d'un groupe Whatsapp ou qui souhaite poster ses photos sur Instagram. Permettre aux seniors d'utiliser efficacement et en toute sécurité les réseaux sociaux sera donc un gage de cohésion au sein des familles, qui pourront mieux communiquer grâce à ces canaux. C'est encore plus important dans une ville aussi multiculturelle que Bruxelles: les familles sont éclatées aux quatre coins du monde et les échanges de photos et messages prennent toute leur importance."