Le grand rendez-vous Art Brussels !

149
Carlos Aires “Reflections in a Golden Eye” (ADN Galeria)

La 37e édition de la foire internationale d’art contemporain «Art Brussels» se tient jusqu’au 28 avril sur le site de Tour & Taxis, à Bruxelles. Quelque 150 galeries participent à l’événement.

Provenant de 32 pays, elles présenteront les créations de 800 artistes émergents ou confirmés, un tiers d’entre eux étant âgés de moins de 40 ans.

Une quarantaine de galeries présentent un ancrage belge, essentiellement à Bruxelles, Anvers et Knokke, mais aussi à Gand, Malines et Liège. L’événement est l’un des plus importants du genre en Europe. Plusieurs visites guidées en français, néerlandais et anglais sont prévues.

Autres particularités: la présentation du préambule du projet «Mondo Cane» du duo d’artistes Jos de Gruyter et Harald Thys et qui représentera la Belgique à la 58e Biennale de Venise, la «Belfius Lounge», qui réunira une trentaine d’oeuvres majeures conservées dans la collection de cette institution bancaire ainsi qu’un entretien, aujourd’hui à 16h, avec Luc Tuymans, l’un des artistes belges contemporains les plus en vue sur la scène artistique internationale.

Cette année, Art Brussels a décidé de lancer une nouvelle section, ‘Invited’, qui se focalise sur neuf galeries, dont plusieurs remettent en question le modèle traditionnel de la galerie d’art et se consacrent aux artistes émergents.

On y retrouvera en outre les sections ‘Solo’ (23 présentations individuelles), ‘Discovery’ (38 galeries à la pointe de l’avant-garde) et ‘Rediscovery’ (composé de 11 galeries proposant des projets de grande envergure).

Julie Cockburn « The Gamer » (Hopstreet Gallery)