L’histoire sombre derrière ce selfie d’un ranger avec des gorilles

819

La photo a été partagée sur les réseaux sociaux par Mathieu Shamavu, un garde forestier du parc national de Virunga en République Démocratique du Congo.

Sur le cliché, on voit deux gorilles se tenir dans une pose étonnement humaine avec Mathieu Shamavu, un garde forestier du parc national de Virunga en République Démocratique du Congo. « Ils imitent les humains, explique Innocent Mburanumwe, le directeur adjoint du parc à la BBC. J’ai été très surpris de voir ça… C’est très drôle. C’est très curieux de voir comment un gorille peut imiter un être humain et se tenir debout. »

ANOTHER DAY AT THE OFFICE…Photo: Ranger Mathieu Shamavu (c)NOTE: UNAUTHORIZED USE OF THIS PHOTO WILL BE REPORTED TO FACEBOOK

Posted by The Elite AntiPoaching Units And Combat Trackers. on Thursday, April 18, 2019

Mais derrière cette photo qui porte à sourire se cache une histoire plus sombre. Le cliché a été publié dans un groupe Facebook dédié à la lutte contre le braconnage. C’est que l’espèce des gorilles des montagnes est en état critique d’extinction. Ces singes sont notamment victimes de braconniers qui s’emparent des bébés gorilles pour les revendre en Asie. Selon Franceinfo, ces deux gorilles seraient justement devenus orphelins à cause de braconniers qui ont tué leurs parents. Ils ont été élevés dans le sanctuaire Senkwekwe, un centre où les gorilles orphelins sont pris en charge par des experts.

Ce n’est pas le premier cliché de Mathieu Shamavu qui fait le tour du globe. L’an dernier, une photo le montrant avec une jeune femelle gorille avait été finaliste d’un concours organisé par National Geographic Channel.