Tro Bro Leon - Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), 2e, devancé par le seul Italien Andrea Vendrame

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Après sa 3e place samedi à l'arrivée du Tour du Finistère, Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles) a pris la 2e place du Tro Bro Leon cycliste (1.1), lundi à Lannilis en Bretagne. Le Courtraisien de 30 ans n'a été battu au sprint que par l'Italien Andrea Vendrame (Androni Giocattoli-Sidermec) à l'issue des 205,4 km (dont une trentaine sur des chemins) parcourus depuis Plouguerneau. Vendrame avait échoué à la 2e place du Tour du Finistère, devant Planckaert, dans la roue du Français Julien Simon (Cofidis) parti dans la dernier kilomètre. Lundi, la victoire dans cette 8e épreuve de la Coupe de France de cyclisme s'est jouée à l'arrivée entre onze coureurs échappés. Le Danois Emil Vinjebo (Riwal Readynez) a complété le podium. Frederik Backaert (Wanty-Gobert), 2e en 2017, a fini 10e à 3 secondes.

L'ancien vainqueur, en 2017, Damien Gaudin a joué un rôle très actif dans la dernière heure de course, mais c'est Vinjebo qui a le plus impressionné : il a réussi après une longue échappée à accompagner un groupe qui a réuni six hommes : Frederik Backaert, Marc Sarreau, Alexis Gougeard, Anthony Delaplace et Alo Jakin. Celui-ci a décroché en fin de coruse à la suite d'une crevaison.

Dans les derniers kilomètres, Mickaël Delage, Lilian Calmejane, Planckaert, Romain Hardy, Vendrame et Kévin Le Cunff sont revenus sur les premiers sur l'ultime secteur en terre. Backaert a encore tenté sa chance dans le dernier kilomètre mais a échoué en vue de la ligne d'arrivée tandis que Vendrame remontait et devançait Planckaert peu avant la banderole.

Vendrame signe à 24 ans sa 2e victoire en carrière après la 4e étape du Circuit de la Sarthe-Pays de Loire il y a dix jours. Il est le premier Italien à s'imposer sur les sentiers bretons, qui ont inspiré les Strade Bianche, en 39 éditions. Le successeur au palmarès du Français Christophe Laporte a donc reçu le porcelet vivant décerné traditionnellement comme prix au vainqueur.

La 9e manche de la Coupe de France se courra le 1er juin au Grand Prix de Plumelec-Morbihan.

.

Source: Belga