Amstel Gold Race – Julien Alaphilippe reste N.1 mondial, Mathieu Van der Poel bondit au 12e rang

119
Amstel Gold Race - Julien Alaphilippe reste N.1 mondial, Mathieu Van der Poel bondit au 12e rang

Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), leader du classement mondial de cyclisme sur route de l’UCI depuis sa victoire dans Milan-Sanremo a conservé ce statut dimanche à l’issue de l’Amstel Gold Race. Nanti de 3315 points après sa 4e place à Valkenburg, il devance le Néerlandais Tom Dumoulin (+1), deuxième (3110), et le champion du monde espagnol Alejandro Valverde (-1), 3e (2887). Le Slovène Primoz Roglic est 4e (+1) et Greg Van Avermaet (CCC) 5e (+1). Mathieu van der Poel, vainqueur de l’Amstel, se retrouve 12e. Il a bondi de 12 places et se place juste derrière Oliver Naesen (11e). Tim Wellens est 20e (-2) est le seul autre Belge dans le Top 40. Philippe Gilbert, lauréat de Paris-Roubaix dimanche passé, se retrouve 50e (-1) devancé par deux autres Belges Jasper Stuyven 41e et Wout van Aert 42e, qui ont maintenu leurs positions.
L’Autrichien Felix Grosschartner, vainqueur du Tour de Turquie (WolrdTour) dimanche, gagne 47 places et se situe en 62e position.
Deceuninck-Quick Step est en tête du classement des équipes devant Sky et Astana. Lotto Soudal est 15e, Wanty-Gobert 18e (+1) et Corendon-Circus 22e (+1). Wallonie-Bruxelles se situe au 25e rang, Sport Vlaanderen-Baloise au 30e (+1).
Au niveau des nations, la Belgique reste première. Les Pays-Bas, qui dépassent la France, sont deuxièmes devant les Tricolores.
Le nouveau classement mondial (World Ranking) combine les résultats des 52 dernières semaines dans les épreuves du WorldTour mais aussi dans les calendriers continentaux de l’Union cycliste internationale (UCI).

Source: Belga