Afghanistan: le mandat de Ghani prolongé en raison du report de la présidentielle

71
Afghanistan: le mandat de Ghani prolongé en raison du report de la présidentielle

La Cour suprême d’Afghanistan a décidé de prolonger le mandat du président afghan Ashraf Ghani, prévu pour s’achever le 22 mai, jusqu’à la tenue d’une élection présidentielle en septembre, a-t-elle annoncé dimanche. « La Cour suprême d’Afghanistan a étendu le mandat du président Ghani jusqu’à l’élection d’un nouveau président », indique-t-elle dans un communiqué.

« La Cour suprême comprend les difficultés financières, sécuritaires et logistiques auxquelles fait face la Commission électorale », souligne le texte.

Initialement prévu le 20 avril 2019, le scrutin présidentiel avait été repoussé une première fois au 20 juillet, puis une nouvelle fois au 28 septembre en raison de difficultés dans sa préparation.

Ce dernier report, annoncé fin mars, vise à permettre de « mieux appliquer la loi électorale » et « assurer la transparence et l’enregistrement des électeurs », avait à l’époque expliqué la Commission électorale indépendante (CEI).

Les législatives d’octobre dernier avaient connu « de nombreux problèmes et défis », rendant nécessaires de procéder à « des réformes en préparation des futures élections. Par conséquent, l’organisation des élections (à la date) annoncée précédemment n’est pas possible », avait-elle détaillé.

Plusieurs candidats déclarés à la succession de M. Ghani avaient alors émis des doutes sur la légitimité de son gouvernement passé la date-butoir du 22 mai et appelé à la mise en place d’un gouvernement intérimaire pour le remplacer.

Dans son communiqué, la Cour suprême demande aux « candidats à la présidence de respecter le report du scrutin présidentiel ».

Ces annonces interviennent alors que les Etats-Unis s’efforcent depuis des mois de négocier un accord de paix avec les talibans. Le dernier report avait été interprété par certains observateurs comme une tentative d’accorder davantage de temps aux négociations.

source: Belga