Sea Shepherd permet d'entendre la souffrance des animaux marins

La douleur d'une baleine harponnée ou de poissons entassés dans les filets d'un chalutier reste inaudible et invisible. L'association Sea Shepherd France a donc décidé de faire entendre la "souffrance dans les océans", en diffusant des sons d'animaux marins agonisants pour sa nouvelle campagne de sensibilisation.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

"Nous avons créé un cri de détresse composé de 30 sons d'animaux agonisants", explique dans une vidéo postée sur son site l'association de défense des animaux marins. Intitulée "Sound of Sea", elle raconte la genèse de ce son émanant d'une baleine harponnée dans l'Arctique, de baleines pilotes traquées aux Iles Féroé, de dauphins pris dans les mailles d'un pécheur, ou encore de l'agitation frénétique de milliers de poissons agglutinés dans les filets de chalutiers.

"Des atrocités inaudibles"

"Des atrocités inaudibles, invisibles et donc ignorées. Ces sons triés, amplifiés, travaillés et juxtaposés ont donné ce son unique", explique l'association à propos de ce "cri" qu'elle qualifie de "SOS de l'océan". Rien qu'entre janvier et mars, 1.100 dauphins ont été trouvés échoués sur la côte atlantique française, selon l'Observatoire Pelagis, spécialisé dans les mammifères et oiseaux marins. Beaucoup seraient victimes de captures accidentelles des pêcheurs.

Une action pour sensibiliser à la surpêche

"Il s'agit d'une action de sensibilisation relative à la consommation de poisson", a précisé à l'AFP Sea Shepherd, rappelant que selon les Nations unies, si rien n'est fait pour contrecarrer la surpêche, les populations de poissons s'effondreront d'ici 2048.

"Les cerveaux d'oiseaux et de poissons ont des structures homologues à celles des mammifères, qui leur permettent vraisemblablement d'éprouver consciemment la douleur", indique une publication de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) de 2017 intitulée "La conscience animale: expertise scientifique collective". Mais "pendant des années, on a pensé le contraire, du fait que les poissons possèdent une organisation du système nerveux différente de celle des mammifères", explique à l'AFP Sébastien Moro, vulgarisateur scientifique et spécialiste de la question de la cognition animale.

"Il y a une souffrance immense dans les océans notamment due à la pêche", assure le spécialiste, expliquant le manque d'empathie de l'homme envers les poissons par son manque de connaissance et de proximité avec l'univers marin.