Nintendo se lance dans la réalité virtuelle : on a testé le kit VR de Nintendo Labo

Deux ans et demi après Sony, Nintendo fait ses premiers pas dans la réalité virtuelle avec le Nintendo Labo: kit VR disponible sur Switch. L’expérience est-elle concluante? Metro l’a testé pour vous!

En février 2017, quelques semaines avec le lancement de la Switch, nous avions interviewé les Japonais Shinya Takahashi et Yoshiaki Koizumi, deux des créateurs de la console. Nous n’avions pas pu nous empêcher de les questionner au sujet de la réalité virtuelle. À l’époque, Monsieur Takahashi nous avait répondu: «La VR est une technologie intéressante. Chez Nintendo, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles technologies et de la manière de les intégrer dans nos produits, et bien sûr, la VR fait partie de ces technologies. Mais c’est normal pour nous de toujours regarder des nouvelles façons de jouer et d’évaluer comment nous pouvons potentiellement les utiliser. (…) Nous cherchons toujours la meilleure façon d’utiliser ces technologies pour apporter quelque chose d’amusant à nos joueurs.»

Deux ans plus tard, la VR débarque bel et bien chez Nintendo et cela de manière plutôt surprenante.

A partir de 7 ans

Un an après leur lancement, les jouets en carton de Nintendo Labo sont retour avec un quatrième kit qui signe l’arrivée de Nintendo dans le monde de la réalité virtuelle. Mais alors que le PS VR est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, le kit VR de Nintendo s’adresse clairement aux plus jeunes, à partir de 7 ans. C’est d’ailleurs un excellent moyen de leur faire découvrir le monde de la réalité virtuelle. Avant d’y jouer, une bonne partie du plaisir réside dans le montage de ces Toy-Cons en carton. Et comme précédemment, comptez plusieurs heures de pliages en tout genre pour arriver au résultat escompté.

Le principe est toujours aussi ingénieux, étonnant et bluffant. Une fois montés, ces Toy-Cons proposent des petites expériences en VR. Il suffit de glisser l’écran de la Switch dans le casque en carton pour que la magie opère. Une cinquantaine de mini-jeux permettent de découvrir la VR de manière simple et ludique. Et si la qualité graphique n’est guère très impressionnante, le «Waouh effect» est là et ceux qui découvriront la VR avec Nintendo seront ébahis devant cette nouvelle manière de jouer. En dehors du casque VR, les autres Toys-Con proposent des expériences amusantes, essentiellement destinées aux enfants. Il y a par exemple la trompe qui vous transformera en éléphant, le Toy-Con qui vous mettra dans les plumes d’un oiseau mais aussi le canon et l’appareil photo.

La VR sans sac à vomi

Bonne nouvelle: la VR Made in Nintendo ne devrait pas vous rendre malade. En effet, l’une des particularités de ce casque est de ne pas être attaché autour du crâne. Il faut le maintenir devant les yeux, un peu comme la mythique visionneuse rouge View-Master. L’avantage est de ne jamais se sentir prisonnier. Par contre, certains mini-jeux nécessitent de détacher un Joy-Con. Il faut donc tenir le casque avec une main et jouer avec la manette dans l’autre, nous avons trouvé cela loin d’être pratique.

Enfin, si ce kit VR est clairement destiné aux enfants, d’ici quelques jours, deux des meilleurs jeux de la Switch, Zelda Breath of the Wild et Super Mario Odyssey, bénéficieront d’une mise à jour gratuite et proposeront également des expériences VR, de quoi attirer un public plus large et plus âgé. Notez également que le kit Nintendo Labo VR est commercialisé sous deux formes: le kit VR complet avec tous les accessoires pour environ 70 €, et une version plus light avec juste le casque VR et le canon pour une trentaine d’euros.

En conclusion

Au-delà de la conception toujours aussi ingénieuse de ces jeux en carton, le kit VR de Nintendo Labo permet aux plus jeunes de partir à la découverte de la réalité virtuelle de manière adaptée, ludique et amusante pour un prix qui s’avère finalement très intéressant. Une vraie réussite.

Découvrez la bande-annonce de lancement :

 

REVIEW OVERVIEW
Nintendo Labo : kit VR