Une cathédrale «éphémère» en bois pour remplacer Notre-Dame

Une cathédrale de bois «éphémère» sera élevée sur le parvis de Notre-Dame, en partie détruite par les flammes, tout le temps des travaux de reconstruction.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

"Il ne faut pas qu'on dise 'la cathédrale est fermée pendant 5 ans et c'est fini'", estime Patrick Chauvet, le recteur de Notre-Dame interrogé sur CNews. "Donc je me suis dit: 'est ce que sur le parvis, je ne peux pas construire une cathédrale éphémère?'" La maire de Paris Anne Hidalgo a encouragé le projet, a-t-il ajouté, et accepté de prêter "une partie du parvis" pour la construction de cette église "en bois".

Ce "lieu d'accueil où il y aura des prêtres pour pouvoir parler" servira aussi à accueillir les curieux et les cohortes de touristes qui visitaient chaque année Notre-Dame. Ils étaient 12 millions en 2017. Le bâtiment aura vocation à rester jusqu'à la fin des travaux -qui doivent prendre cinq années, a promis le président français Emmanuel Macron mardi soir.

Victime d'un incendie lundi soir, la cathédrale Notre-Dame de Paris, bâtiment le plus visité d'Europe, a été partiellement détruite, la flèche qui la surplombait ainsi qu'une grande partie de son toit s'effondrant sous les flammes.