Course contre la montre pour sauver un ours polaire perdu en Russie

L'animal a dérivé de 700 kilomètres sur un morceau de banquise en Russie. La mobilisation se met en place pour essayer de le ramener à la maison.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Stupeur pour les habitants de Tilichiki, à l'extrême est de la Russie. Ils ont eu la surprise de découvrir un ours polaire qui avait parcouru 700 kilomètres à la dérive sur un morceau de banquise. Arrivé aux alentours du village, l'animal était "affamé et confus" selon les forces de l'ordre russes.

Appelé Umka, l'ours erre à l'extérieur de ce village de 1.750 habitants pour chercher de la nourriture. "Au début, l'animal était assez actif, explique Svetlana Gubareva, une députée de la région au Siberian Times. Les habitants l'ont filmé, photographié et lui ont même donné de la nourriture." Malheureusement, Umka n'a guère mangé car la nourriture de la région ne correspond à son régime alimentaire. Il risque par conséquent de mourir de faim.

Les autorités se mobilisent donc pour essayer de ramener l'ours chez lui alors que la police s'assure que personne n'approche l'animal, considéré comme potentiellement dangereux. Une cage spéciale est d'ailleurs confectionnée pour qu'Umka puisse rentrer chez lui en avion. Pour ce faire, les autorités comptent l'endormir "pour qu'il puisse supporter le vol." Des médecins en profiteront pour vérifier son état de santé.