La France veut reconstruire Notre-Dame d'ici cinq ans

Emmanuel Macron a dit vouloir rebâtir «d'ici cinq années» la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont l'incendie a soulevé une vague d'émotion planétaire et suscité un afflux de dons pour financer une reconstruction qui s'annonce titanesque.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années», a dit le chef de l'État français au cours d'une allocution télévisée de moins de six minutes à l'Élysée.

Lundi soir, après avoir annulé une allocution où il devait annoncer ses mesures pour répondre à la crise des «gilets jaunes», Emmanuel Macron avait déjà promis de «rebâtir» Notre-Dame. Ce matin, le Conseil des ministres sera entièrement consacré à l'incendie de la cathédrale.

Après l'incendie, les portes ouvertes de Notre-Dame dévoilaient une scène de désolation: en s'effondrant, le toit, la charpente et la flèche ont jonché l'intérieur de la cathédrale de monceaux de débris calcinés. Les deux tours emblématiques de la façade ouest ont en revanche été épargnées, et le coq de la flèche a été retrouvé.

Selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez, le sauvetage de l'édifice vieux de plus de 800 ans s'est joué «à un quart d'heure, une demi-heure près». «Globalement, la structure tient bon» mais des «vulnérabilités ont été identifiées notamment au niveau de la voûte», a-t-il souligné.

AFP

L'enquête sur le sinistre qui a frappé d'effroi la capitale et soulevé une onde de choc mondiale a commencé dans la nuit et s'oriente vers «la piste accidentelle», selon le procureur de Paris, Rémy Heitz. Une trentaine de témoins -des ouvriers présents lundi et des employés chargés de la sécurité de l'édifice- ont déjà été entendus mardi, et d'autres le seront mercredi, a indiqué le parquet.

"Mobilisation de tous"

Le pape François, qui s'est entretenu dans l'après-midi avec Emmanuel Macron, a appelé à la «mobilisation de tous» pour reconstruire Notre-Dame. Face à ce chantier qui s'annonce colossal, les contributions commençaient déjà à affluer, d'Apple à la Banque centrale européenne en passant par des milliers d'anonymes, atteignant au moins 750 millions €.

AFP

 

 

En 2017, 12 millions de touristes ont visité Notre-Dame, bijou de l'art gothique qui faisait l'objet d'importants travaux depuis plusieurs mois.