Bond de 300% des cas de rougeole dans le monde

Le nombre de cas de rougeole dans le monde a bondi d'environ 300% durant les trois premiers mois de l'année, par rapport à la même période l'an dernier, annonce l'OMS.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«A ce jour, en 2019, 170 pays ont signalé 112.163 cas de rougeole à l'OMS. L'an dernier à la même date, 28.124 cas de rougeole avaient été recensés dans 163 pays. Cela représente une augmentation de près de 300% à l'échelle mondiale», indique l'agence onusienne. L'OMS estime que moins d'un cas sur dix est signalé dans le monde.

L'Afrique est la région la plus touchée par la flambée de cas, avec une hausse de 700% au cours des trois premiers mois de l'année (en comparaison annuelle), suivie par l'Europe (+300%), la Méditerranée orientale (+100%), les Amériques (+60%) et la région de l'Asie du Sud-Est/Pacifique occidental (+40%).

La rougeole est l'une des maladies les plus contagieuses au monde pour laquelle il n'existe pas de traitement curatif, mais elle peut être prévenue par deux doses d'un vaccin «sûr et efficace», selon l'OMS. La maladie resurgit un peu partout dans le monde, à cause d'une défiance envers les vaccins dans les pays riches ou d'un mauvais accès aux soins dans les pays pauvres. L'épidémie «cause de nombreux décès, principalement parmi les jeunes enfants».

Pour rappel, la vaccination n'empêche pas totalement de contracter la maladie. Elle permet toutefois de limiter la circulation du virus.