Ce chasseur affirme avoir tué 5.000 éléphants et n'a aucun regrets

Ron Thomson, un chasseur zimbabwéen de 80 ans, est épinglé pour avoir l'un des plus importants tableaux de chasse au monde. Il affirme avoir tué 5.000 éléphants, 60 lions, 40 léopards et 50 hippopotames. Ses déclarations et son absence totale de regrets lui valent les foudres des internautes.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Dans un rapport publié la semaine dernière, l'organisation Campaign to Ban Trophy Hunting (CBTH), qui milite pour l'interdiction des trophées de chasse, a épinglé Ron Thomson. Ce chasseur originaire du Zimbabwe est accusé d'avoir tué à lui seul 5.000 éléphants au cours de sa carrière. L'homme ne s'en cache pas. Au contraire, il affirme également avoir tué 800 buffles, 60 lions, 40 léopards et 50 hippopotames.

« Je n'ai aucun remords »

Suite à la publication de ce rapport, le quotidien britannique The Independent a retrouvé et interrogé l'octogénaire qui a passé sa vie en tant que ranger dans des parcs nationaux africains. Ron Thomson a nié être un tueur assoiffé de sang. Au contraire, il estime qu'il a fait cela pour aider les populations de ces espèces à survivre. « Si les spécimens de ces espèces n'étaient pas réduits, leur nombre croissant pourrait détruire leur propre habitat », a-t-il estimé en ajoutant qu'il n'avait aucun remords.

Il s'en prend aux associations occidentales

L'homme a profité du fait qu'on lui donne la parole pour s'en prendre aux défenseurs des animaux occidentaux qu'il accuse de répandre des mensonges pour soutirer de l'argent à des gens qui ne comprennent rien à la gestion de la faune.  « Le problème, ce sont les soi-disant experts qui nous disent quoi faire. J'aimerais prendre les gens par les épaules et les secouer. Ne croyez pas tout ce que vous entendez. L'éléphant n'est même pas proche de l'extinction », a-t-il indiqué.

Plus que 400.000 éléphants

De son côté, l'ONG Campaign to Ban Trophy Hunting s'inquiète du nombre de trophées de chasse illégaux saisis ces dernières années et de la popularité croissante de la chasse à l'éléphant. L'organisation indique que la population mondiale d'éléphants est passée de 1,3 million au début des années 1980 à environ 400.000 individus aujourd'hui. « Dans plusieurs instances, on justifie la chasse aux trophées en prétextant qu'on fait du contrôle de population. L'abattage créé beaucoup plus de problèmes qu'il en règle », estime CBTH.