Accueil chaleureux pour la dernière saison de «Game of Thrones»

Ph. HBO

Presque 20 mois après la diffusion du dernier épisode de la saison 7, les accros de «GoT» ont pu regarder hier soir aux États-Unis et très tôt ce matin en Belgique le premier épisode de la saison 8.

Ils voulaient vivre ensemble cette première fenêtre sur la dernière saison de « Game of Thrones ». A Brooklyn, 300 fans ont ri, gémi et crié dimanche soir devant les nouvelles aventures de la saga fantastico-médiévale. Des masques et costumes s’affichaient ici ou là dans l’assistance. « La construction de ce monde est absolument phénoménale », s’enthousiasmait un fan. « C’est une super façon de s’évader. » Signe de l’immense popularité de la série, les neuf mots les plus tweetés dimanche soir avaient tous un lien avec le monde de l’écrivain George R.R. Martin.

La série est si riche que beaucoup préfèrent la regarder chez eux, dans le calme, pour ne pas rater un détail, une allusion, quitte à préférer même le différé pour revoir plusieurs fois une scène. « J’avais peur qu’on loupe quelque chose parce que les gens parlaient, mais en fait, tout le monde s’est tu quand il le fallait », souligne un autre participant à cette soirée exceptionnelle. Le public de connaisseurs n’a ainsi donné de la voix que furtivement, pour rire des traits d’humour légendaires de Tyrion Lannister, sursauter devant un enfant zombie ou fondre devant les retrouvailles de Jon Snow et Arya Stark.

La projection a rappelé à un quinquagénaire de Brooklyn, les soirées familiales autour du poste de télévision, qui deviennent une rareté avec la multiplication des écrans et des sources de contenu. « On regardait nos séries familiales ensemble. Et ça (la projection de dimanche), ça met le truc encore à un autre niveau », a-t-il constaté, ravi, alors qu’il venait, au départ, sans conviction.

Dimanche prochain, et les quatre suivants, jusqu’au 19 mai, les projections vont se poursuivre au Market Hall, dans lequel se trouve l’Understudy. Et en attendant, tous ceux qui n’ont pas encore vu cet épisode tentent d’éviter les spoilers.