VIDEO. Crash-test entre une voiture et une trottinette électrique dans les rues de Paris

78
Ph. MMA

Le groupe d’assurance mutualiste MMA a organisé ce vendredi 12 avril 2019 à Paris le premier crash test voiture contre trottinette afin de démontrer les risques encourus par les adeptes de cette nouvelle forme de mobilité urbaine.

Cela n’aura échappé à personne à Paris comme dans de nombreuses autres grandes villes, les trottinettes électriques se multiplient et révolutionnent la façon de se déplacer, non sans risque. Au niveau national, 284 blessés et 5 tués à trottinettes et à rollers ont été recensés par la Sécurité routière en 2017. Avec l’émergence de nouvelles offres depuis, ce chiffre ne peut qu’être en hausse aujourd’hui.

La voiture lancée à 50 km/h

Dans le cadre de ses actions de prévention des risques routiers, MMA a donc mis en scène un crash test inédit entre une voiture roulant à 50 km/h et un piéton (représenté par un mannequin) placé sur une trottinette électrique à une intersection. Et le choc a été pour le moins brutal, le mannequin étant littéralement projeté en l’air avant de retomber durement.

Des règles de bon sens à respecter

L’objectif est de montrer les risques encourus pour une meilleure prise de conscience des dangers de la trottinette et de délivrer des conseils pour circuler en ville en sécurité en respectant les règles de bon sens et en s’équipant pour se protéger et être visible.

Quelques règles de bon sens doivent ainsi être respectées à commencer par bien respecter le Code de la route, notamment les feux, mais aussi les autres usagers, en laissant la priorité aux plus vulnérables. Il convient également de toujours adapter sa conduite aux conditions extérieures (trafic, météo, état de la chaussée, etc.).