La Tasmanie abolit la mention obligatoire du genre sur la carte d'identité

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

L'État australien de Tasmanie est le premier à rendre optionnelle la mention du genre sur la carte d'identité. D'autres mesures ont été adoptées en faveur des transgenres.

Il n'est plus obligatoire de préciser le sexe d'un enfant sur les actes de naissance délivrés en Tasmanie. La réforme, controversée, a été adoptée par la chambre basse de l'État. La nouvelle législation permet aux jeunes de 16 ans de changer de sexe par le biais d'une déclaration statutaire sans l'autorisation de leurs parents. La loi supprime également l'obligation pour les personnes transgenres de subir une opération de réassignation sexuelle afin de faire reconnaître leur nouveau sexe.

Le gouvernement de l'État s'est opposé au projet de loi depuis sa première présentation par le parti travailliste et les Verts l'année dernière, arguant qu'il aurait des conséquences inattendues. «Cette législation a ignoré les points de vue des citoyens de Tasmanie et d'éminents acteurs juridiques. Ils ont pourtant prévenu qu'il était impossible de procéder à un examen complet de ce qui est proposé et de son impact sur d'autres lois», a mis en garde le Premier ministre, Will Hodgman.

L'année dernière, le Premier ministre australien Scott Morrison avait qualifié de "ridicule" la campagne visant à supprimer le genre dans les actes de naissance. Le lobby chrétien australien a également déclaré que la suppression du sexe sur les actes de naissance ignorait les vérités biologiques.