Le Royaume-Uni hausse le ton contre le Brunei face aux lapidations

Le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt a annulé un événement prévu à l'hôtel londonien The Dorchester, propriété du Sultan de Brunei. Cette décision fait suite  à l'instauration par le petit État de la lapidation pour homosexualité.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

L'événement, une levée de fonds pour le Parti conservateur au pouvoir, était prévu le 2 avril mais a été annulé en raison de l'entrée en vigueur à Brunei d'une nouvelle législation suivant la charia la plus stricte, avait rapporté lundi le quotidien britannique The Times.

«C'est vrai», a confirmé une source gouvernementale interrogée au sujet de cet article. «Nous avons clairement signifié à Brunei via tous les canaux disponibles qu'autoriser la lapidation des personnes homosexuelles était totalement contre les valeurs modernes», a aussi indiqué une source au sein du Parti conservateur. Elle estime qu' «à un moment où nous cherchons des réponses, cela n'aurait simplement pas été juste d'être vus comme nous en tenant au statu quo».

L'appel de plusieurs stars

L'acteur américain George Clooney avait lancé un appel au boycott de neuf hôtels de luxe liés au sultan de Brunei, parmi lesquels The Dorchester et 45 Park Lane à Londres. L'appel a été relayé par des personnalités dont le chanteur britannique Elton John. La fédération de la police britannique, qui représente plus de 119.000 officiers en Angleterre et au Pays de Galles a aussi annulé sa cérémonie annuelle de remise de prix prévue au Dorchester.

Outre la lapidation en cas d'homosexualité ou d'adultère, le nouveau code pénal de Brunei instaure également l'amputation d'une main ou d'un pied pour les voleurs. Le viol est passible de la peine de mort, tout comme l'insulte au prophète Mahomet.