Vous êtes plutôt bise ou poignée de main?

La pratique varie fortement que l'on soit Wallon ou Flamand. Dans le sud du pays, 90% de la population fait la bise à un ami, pour seulement 55% des Flamands.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Une nouvelle étude de Croky a analysé les habitudes de Flamands et Wallons au moment de se saluer. Il en ressort que nos coutumes sont bien différentes que l'on habite au nord ou au sud du pays. En Wallonie, neuf personnes sur dix saluent un ami en faisant la bise, pour seulement 55% en Flandre. 28% des Flamands préféreraient la poignée de main alors que 25% se saluent simplement oralement.

Au travail, les différences entre régions existent également. 63% des Wallons embrassent leurs collègues pour seulement 13% de Flamands. Ces derniers préfèrent de nouveau une salutation orale (58%). Et les Bruxellois dans tout ça? Ils seraient plus partagés: "Moins de la moitié des travailleurs bruxellois (44 %) déclarent faire la bise en arrivant au travail, alors que 40 % préfèrent serrer la main de leurs collègues et 21 % leur adresser une salutation orale. Des résultats qui témoignent de la mixité culturelle propre à Bruxelles," note Crocky.

"La convivialité des Wallons"

Enfin, seulement 15% des hommes flamands claquent la bise à une personne du même sexe, pour 55% de Bruxellois et 72% de Wallons. "Lors des réunions de famille, la célèbre convivialité des Wallons est mise à l'honneur," poursuit Croky. 84% des Wallons embrasseraient en effet un membre du même sexe dans le milieu familial, pour 24% de Flamands.