Mal dans sa peau après avoir perdu 84 kg

Il s'appelle Adam, il a 21 ans. Il y a deux ans, il pesait 174 kg avant de subir une sleeve gastrectomie. Aujourd'hui, il a perdu 84 kg, mais il n'est pas plus heureux pour autant, a-t-il expliqué au Huffington Post. 
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

"Je vais la faire court en disant que j'ai toujours été obèse", a-t-il expliqué sur Twitter. "J'ai toujours souffert du regard des autres, de la grossophobie quotidienne, familiale, extérieure et médicale. Dites-vous que j'ai vécu ça pendant les dix-neuf premières années de ma vie".

C'est pourquoi il s'est tourné vers une sleeve gastrectomie, en juin 2016, qui consiste à retirer les deux tiers gauches de l'estomac. Une opération qui n'est pas sans risque puisqu'elle peut aboutir à des complications: hémorragie, infection, etc.

Passé l'euphorie, Adam a ainsi raconté au Huffington Post qu'il se sentait en plein doute.

"Pendant ma perte de poids, bien qu'elle ait été rapide, je n'ai pas vraiment pu remarquer les changements directs comme je me regardais tous les jours dans le miroir. Mais quand mon poids s'est stabilisé, je me suis mis petit à petit à réaliser que c'était désormais mon corps et que je devais apprendre à vivre avec."

"D'un côté, j'ai les excédents de peau et les vergetures qui me rappellent que j'ai été gros et que j'ai toujours cette impression de l'être. De l'autre, je me retrouve dans un corps de corpulence normale qui apparaît comme tel aux yeux de tout le monde."

Pour Adam, il est difficile de voir que les gens "ne comprennent pas que l'on puisse se sentir mal dans sa peau malgré la perte de poids."

Sa 'transformation' devait en effet se faire avec un suivi psychologique. Mais il n'en a rien été.  "J'ai l'impression qu'il est un peu trop tard pour être aidé, concède l'étudiant en anglais. Le mal a déjà été fait."

Et en effet, en France, seuls 12% des patients sur les cinq années qui suivent l'opération reçoivent une aide psychologique, a expliqué la militante Catherine Lemoine au HuffPost. Elle estime qu'un tel changement implique un suivi qui devrait être pris en charge.