Des Brexiters élus au Parlement européen pour le saboter de l'intérieur?

C'est la stratégie du cheval de Troie: des Brexiters comptent se faire élire aux élections européennes si elles ont lieu au Royaume-Uni en mai pour siéger au Parlement européen et saboter, de l'intérieur, son travail.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Si nous restons dans l'UE contre notre volonté, démocratiquement exprimée, parce que certains dans l'UE espèrent que nous changerons d'avis... Ils vont le regretter», a déclaré le député conservateur Mark Francois lors d'une conférence de partisans du Brexit, à Londres, trois ans environ après le référendum de juin 2016 ayant décidé de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. «Nous deviendrons le cheval de Troie au sein de l'UE et ferons échouer leurs tentatives de poursuivre un projet plus fédéraliste» pour l'Union, a asséné Mark Francois, alors que les dirigeants européens examinent une demande britannique de repousser le Brexit au 30 juin.

L'image, évoquée par le député conservateur europhobe Mark Francois, renvoie à la ruse de guerre du Grec Ulysse, qui parvint à prendre la ville de Troie après s'y être introduit, accompagné d'autres guerriers, caché dans un grand cheval de bois présenté comme un cadeau aux Troyens.

Le délai, réclamé par la Première ministre Theresa May après trois rejets par les députés du plan de sortie de l'UE qu'elle a conclu avec Bruxelles, implique que le Royaume-Uni participe aux élections européennes le 23 mai. Même si le gouvernement britannique a assuré vouloir quitter l'UE avec un accord avant le 22 mai, ce qui lui permettrait d'annuler ce scrutin.