Des morses se jettent de falaises à cause du réchauffement climatique

Victimes de la fonte des glaces, certains morses n'ont pas d'autres choix que de se réfugier en haut de falaises. Pris au piège, ils sautent désespérément dans le vide  pour tenter de rejoindre l'eau.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Depuis quelques jours, « Notre Planète » est disponible sur Netflix. Cette série documentaire révèle la beauté de notre planète mais aussi l'impact du changement climatique sur les animaux. Une scène de ce documentaire réalisé en collaboration avec WWF a particulièrement choqué les spectateurs. On y voit des morses se jeter du haut de falaises de dizaines de mètres de haut.

Les morses perturbés par la fonte de la banquise

David Attenborough, le réalisateur de « Notre Planète », explique en partie ces chutes vertigineuses et mortelles par le fait que le morse d'Alaska ait une très mauvaise vue hors de l'eau. Mais ce n'est pas la seule explication. Perturbés par la fonte de la banquise dans le détroit de Béring, les morses sont des dizaines de milliers à se réfugier sur la même plage et deviennent un danger pour eux-mêmes.

Des images choquantes

Ils se retrouvent sur des terrains escarpés auxquels ils ne sont pas habitués. Certains parviennent à s'éloigner de la foule en escaladant tant bien que mal des falaises de 80 m de haut. Arrivés en haut, ils sont coincés et sont affamés. Ils entendent et sentent leurs congénères en contrebas et ils ne voient pas d'autres solutions pour les rejoindre que de se jeter dans le vide.

Les morses feraient partie des animaux les plus impactés par la hausse des températures et la fonte des glaces.

Voici un extrait de cette séquence diffusée dans l'épisode 2 de "Notre Planète". Attention, les images sont choquantes.