Des découvertes MiNT 100 % belges avec Freaky Old Nation, Minor/Minor et Ébbène

Faste printemps où le rock domine : du sang neuf pour Freaky Old Nation et Minor/Minor. Puis, dans la confidence, un premier album pour Ébbène en approche.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Freaky Old Nation - "Freaky Old Nation"

C'est l'histoire de trois garçons que la musique a rapprochés en 2014 autour d'un projet fondamentalement rock et en anglais. L'écurie partage une même origine contrôlée : l'Ardenne belge. Un guitariste folk et blues, Joe. Un batteur métal, Thibaud. Et un bassiste, Jérôme. La réunion portera un nom de scène : Freaky Old Nation.

  Le trio sort son premier EP en novembre 2016. Moins de trois ans plus tard, l'album est là (éponyme, comme pour marquer une étape symbolique) et confirme clairement que le rock est leur langue maternelle. Trois titres figuraient sur le fameux EP : "It's All Right", "Domination" et "Heart Breaking". Pour le reste, les compositions sont à la fois nouvelles et originales : l'album en compte 10 (plus ou moins nerveuses) et "In Your Car" trouve naturellement sa place comme single de lancement, garni d'un clip (la plage d'ouverture "Yellow Come" aurait très bien pu jouer ce rôle également).

Pour ajouter l'image et l'ambiance au son, le groupe a déjà prévu deux dates : le 11 mai à Paliseul (Salle Paul Verlaine) et le 16 juin à Saint-Hubert, dans le splendide cadre de la Basilique.

Minor/Minor - "Everyting will Be Ok"

Waremme à présent. Nous avons déjà parlé de Minor/Minor dans le cadre des petites musiques de l'été dernier. Les 4 garçons font de la musique ensemble depuis 2013 et le mélange de leurs influences (blues, post rock) leur donne une originalité certaine.

Les rockeurs sont de retour ce printemps avec un single marquant et réussi (c'est simple, on a déjà l'impression de le connaître à la première écoute). Voici donc libéré à peu près partout en ligne le nouveau "Everything will Be Ok", un titre lui aussi particulièrement nerveux. On a bien fait d'attendre pour vous en parler. Le clip a été publié le 26 mars dernier.

Ébbène - "Début de soirée"

L'ancien “Tellers” l'avait promis après la re-sortie de son single "Barcelone" à la rentrée de septembre : l'album d'Ébbène arrive, de pop-folk vêtu et sur des textes français. Il a même reçu un titre, "Début de soirée". Une musique qui va à l'essentiel où le storytelling a trouvé une nouvelle forme d'expression. Pour écrire, il a un truc : «Un carnet bleu dans la poche où je note toutes les images

Comme il aime prendre son temps, le jeune homme a choisi le printemps pour publier le clip de "Nuit Américaine" sur Youtube. De quoi animer les semaines avant la sortie de son tout premier album avec (probablement) un message : il y fait brûler la télévision et le smartphone dans les flammes de l'enfer. Pour revenir à l'essentiel ?

Sortie prévue le 26 avril prochain, soit quelques jours avant sa prestation attendue aux Nuits Botanique le 29 avril prochain.

La découverte musicale, du lundi au jeudi à 10h30 et 18h30 sur MiNT.be.

Cédric Godart