Aperçu des dernières sorties sur Nintendo Switch

Le 3 mars, la Switch a fêté son deuxième anniversaire. Alors que deux nouveaux modèles pourraient faire leur apparition dans les prochains mois, le catalogue de la console de Nintendo, déjà vendue à plus de 30 millions d'exemplaires, ne cesse de s'étoffer. Metro a testé pour vous les dernières nouveautés.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Yoshi's Crafted World

Ce printemps 2019 signe l'arrivée de Yoshi sur la Switch. Cette fois, il ne s'agit pas d'une réédition d'un jeu sorti sur Wii U mais d'un titre à part entière. Cet épisode se distingue par une direction artistique mignonne à croquer mélangeant photo réalisme (un peu) et décors en carton (beaucoup). Pour le reste, Yoshi's Crafted World est un jeu de plateforme en 2,5 D jouable seul ou à deux. L'objectif est d'explorer chaque niveau de fond en comble pour récupérer le maximum de soleils souriants qui serviront ensuite à débloquer les portes permettant d'accéder aux mondes suivants. La quarantaine de niveaux vous fera voyager dans des univers mignons, ultra-colorés et très variés.

Avec ses deux niveaux de difficulté, Yoshi's Crafted World est accessible à tous, même aux enfants. Mais pour les habitués, la difficulté générale reste peu relevée. En ligne droite, le jeu se termine en moins de 8h mais il réserve de nombreuses surprises à celles et ceux qui veulent le terminer à 100%. Chaque niveau est par exemple jouable en mode «verso» avec des objectifs différents. Pas de doute, Yoshi's Crafted World est le jeu feelgood de ce printemps!

The Red Strings Club

S'il y a bien un jeu qui avait l'unanimité l'an passé, c'est The Red Strings Club. Jusqu'à présent, ce petit plaisir développé par Deconstructeam et édité par Devolver était réservé aux joueurs PC. Depuis le 14 mars, cette pépite est disponible sur Switch pour 15 €. Vous incarnerez Donovan, barman du Red String Club qui confectionne des cocktails en fonction des émotions de ses clients. À vous de jouer avec les bouteilles pour trouver le bon mélange et atteindre l'émotion souhaitée.

Entièrement réalisé en pixel art, The Red Strings Club est un jeu vraiment étonnant et atypique. Ainsi après avoir servi quelques cocktails, vous vous retrouverez à faire de la… poterie. Au-delà de ces activités originales, The Red Strings Club est avant tout un jeu narratif. Ici pas besoin de courir et de sauter partout. Donovan est aussi un négociant en informations et vous devrez poser les bonnes questions à vos clients. Vous aurez même tout intérêt à bien suivre les conversations car certaines d'entre elles se terminent par un quiz qu'il faut réussir. Enfin, le jeu se déroule dans une excellente ambiance cyberpunk où une multinationale travaille sur un projet de bonheur psychique généralisé. L'aventure est certes un peu courte (comptez environ 5h) mais elle est marquante et captivante.

Beat Cop

Sorti en 2017 sur PC puis adapté sur mobile, Beat Cop débarque désormais sur les consoles de salon dont la Switch. Et c'est une excellente nouvelle tant cette simulation policière réalisée en pixel art est attachante. Vous incarnez Jack Kelly, un ancien détective accusé dans une sombre histoire de meurtre et rétrogradé tout en bas de l'échelle. Tout en essayant d'enquêter pour découvrir la vérité, vous devrez remplir vos objectifs quotidiens de policier dans un quartier de New York en mettant des contraventions aux véhicules mal garés, en attrapant des voleurs ou en aidant la population.

La liberté d'action et grande et vous pourrez occuper vos journées comme bon vous semble. Le principe est addictif et l'humour omniprésent. Parfaitement adapté à la Switch, Beat Cop fait partie de ces petites pépites à découvrir pour moins de 15 € sur la Switch.

Captain Toad : Treasure Tracker - Episode Spécial

En juillet dernier, Captain Toad débarquait sur Switch. Si le jeu était toujours réussi, cela restait la copie conforme de la version sortie sur Wii U trois ans et demi plus tôt. Si vous attendiez un peu de nouveautés, vous avez bien fait de patienter.

En effet, Nintendo vient de sortir Captain Toad: Treasure Tracker – épisode spécial. On y retrouve le jeu d'origine ainsi qu'un pack de contenu supplémentaire (également vendu séparément pour ceux qui ont déjà le jeu). Au programme : 18 nouveaux défis dont cinq stages complètement inédits et des nouvelles couronnes cachées dans chaque niveau. Si vous n'avez jamais joué à Captain Toad, c'est l'occasion idéale. Vous découvrirez un jeu de puzzles vraiment sympathique.

My Time at Portia

Il ne sortira que le 16 avril prochain mais nous avons déjà eu l'occasion de mettre la main sur ce jeu développé par Pathea et édité par Team 17. My Time at Portia est un jeu qui puise son inspiration dans des titres comme Animal Crossing et Harvest Moon. On y incarne un petit personnage qui doit redonner vie à la ville de Portia. Vous devrez couper des arbres, cultiver des terres, élever des animaux, pêcher, miner et fabriquer toutes sortes d'objets. À côté de ces activités, vous découvrirez un pays rempli de mystères et vous rencontrerez des habitants étonnants.

À quelques jours de la sortie, la version Switch souffre encore de gros problèmes d'optimisation, notamment de temps de chargement très longs et de texte très petit en mode portable. Malgré quelques bugs et défauts, My Time at Portia se révèle être un ultra-addictif (et chronophage) pour les amateurs de simulateur de vie. Son concept est parfaitement adapté à la Switch qui permet d'y jouer partout, dans le métro ou dans le train comme dans son salon.