Collect by bike : Un service de récupération des déchets pas comme les autres

« Le Futur est à nous » est coordonné par la Fondation Roi Baudouin qui accompagne de jeunes créatifs dans le développement de leur projet pour Bruxelles. Chaque semaine, Metro vous présente l'un des participants.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Moins de pollution, moins d'embouteillages et plus d'emploi local. C'est la promesse du projet de récupération des déchets de Thomas Noël s'inscrivant en plein dans le modèle de l'économie circulaire.

Thomas, vous avez été sélectionné pour devenir un «Future City Champion», présentez-vous…

«Nous sommes deux jeunes Bruxellois, moi-même et ma sœur Mélanie Noël, sensibles aux enjeux écologiques et porteurs du projet ‘Collect by bike'. Notre père travaille dans le bâtiment, il est confronté quotidiennement à des déchets qui ne sont pas triés, sans pouvoir faire réellement quelque chose. Voyant que ce n'était pas un cas isolé mais une problématique globale, nous avons alors imaginé comment apporter une solution au problème.»

En quoi consiste votre projet «Collect by Bike»?

«Ce projet a été pensé pour aider les entreprises de la construction, les commerces de proximité et de l'HoReCa dans la gestion de leurs déchets. Par leurs activités, ces entreprises génèrent toute une série de déchets comme les plastiques durs, les films plastiques, le polystyrène qui sont jetés sans être triés. Car il n'y a pas de solution de collecte adaptée. ‘Collect by bike' propose d'organiser un ramassage par vélo-triporteur de certains déchets valorisables dans l'esprit de l'économie circulaire. Nous souhaitons mettre en place un service par vélo-triporteur qui est souple et adapté au besoin des petites et moyennes entreprises, et des commerçants locaux. Toutes les ressources/déchets récoltés sont ensuite amenés dans une déchetterie ou chez un partenaire privé qui devient alors un point central.»

Comment votre projet peut-il améliorer la vie de tous les Bruxellois?

«Notre projet présente plusieurs avantages: la diminution du volume de déchets, l'économie d'énergie dans la fabrication de nouveaux produits, la réutilisation et transformation des ressources/déchets en nouveaux produits, la réduction de la pollution de l'air et sonore en ville et la diminution du trafic routier. ‘Collect by bike' va stimuler l'emploi non délocalisable, tout en améliorant la qualité de vie des habitants de la région Bruxelles-Capitale.