Les tendances voyage de l’année

Photo Pexels

Où partir en 2019? Chaque année, les grands noms du tourisme livrent leurs « tendances ». Petit tour rapide des nouvelles idées pour cette saison.

Les vacances responsables

Il y a de nombreuses façons de voyager de façon responsable (logement chez l’habitant, activités avec les populations locales…). 2019 pourrait marquer un appétit renouvelé pour les destinations de proximité : on part en train plutôt qu’en avion, on se déplace à vélo plutôt qu’avec la voiture.

Et pourquoi ne pas mixer les deux, en se lançant dans un grand voyage à vélo, gage d’originalité et d’éco responsabilité?

Redécouvrir son chez-soi

Photo Pexels

Envie d’économiser un peu pour financer un prochain voyage plus ambitieux, ou un autre projet ? Les vacances de proximité sont une solution pour les petits budgets.

Et de ce côté-là, la Belgique regorge de possibilités d’activités. Du stage de kite surf à la Côte aux longues randonnées des Ardennes, en passant par des journées de détente dans les différents centres thermaux, il y en a pour tous les goûts.

Sortir des sentiers battus

C’est un classique, qui revient tous les ans. Personne ne veut « être un touriste ». Mais à force de vouloir trop sortir des sentiers battus, le risque est grand que tout le monde se tourne… vers les mêmes destinations.

Il n’y a pas de miracle pour éviter les foules : il faut partir hors saison, ou bien dénicher soi-même des destinations et activités à tester. Le risque est grand de se tromper, mais il l’est tout autant de vire un séjour hors du commun.

Les attractions augmentées

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la technologie de la réalité virtuelle s’accélère. Avec des casques, des applications et un contenu à 360 degrés en constante amélioration, de nouvelles activités sont désormais possibles, comme se déplacer virtuellement en Antarctique, à Aruba, ou encore… au XVIe siècle.

L’historium de Brugge propose ainsi de plonger au Moyen Age pour découvrir la ville sous un autre angle, casque sur les yeux.

La beauté des ciels sombres

Photo Pexels

Vous connaissez sur le bout des doigts Los Angeles, Rome, et les plages d’Ibiza ? Pourquoi ne pas partir à la découverte d’un monde totalement nouveau : les ciels purs préservés de la pollution lumineuse ? Pour en profiter sans partir trop loin, il est conseillé de se rendre en France, dans les Cévennes ou dans le Lot. Hors Europe, les déserts (celui d’Atacama, notamment, au Chili), sont les meilleurs coins pour observer les étoiles.