À l’instar des chiens, les chats reconnaissent aussi leur nom

Unsplash

Vous appelez sans cesse votre chat sans que celui-ci ne réagisse? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que votre ami à quatre pattes vous ignore tout simplement, si l’on en croit une nouvelle étude publiée par l’Université Sophia de Tokyo.

Pour la première fois, une étude a voulu savoir si les chats reconnaissent leur nom quand on les appelle. Pour ce faire, des chercheurs de l’Université Sophia de Tokyo ont analysé les réactions de chats lorsqu’ils entendent leur prénom dans une série de mots. Le test a été réalisé par les propriétaires des chats, mais aussi par des inconnus. Les chercheurs ont même poussé le vice en testant en partie cette théorie dans un bar à chat.

D’après les résultats de l’étude, les chats reconnaîtraient bel et bien leur nom. Les scientifiques ont notamment constaté que les animaux relevaient leurs oreilles et bougeaient la tête lorsqu’on les appelle. Ils ne montrent par contre aucun signe d’excitation. Toujours selon les scientifiques, les chats ne se rendraient pas forcément compte qu’ils entendent leur nom. Ils réagiraient plus probablement à un son qu’ils ont l’habitude d’entendre et qui est souvent lié à une récompense (caresse, nourriture).

Unsplash

« Ce travail met en lumière la capacité des chats à communiquer avec les humains, se réjouit Atsuko Saito, psychologue à l’Université Sophia à Tokyo, auteure principale de l’étude. Comprendre la capacité des chats à communiquer avec les humains pourrait potentiellement améliorer notre bien-être ainsi que celui des animaux. »

Impossible par contre de savoir si cet aspect s’applique aux chats sauvages. « Nous n’avons pas la réponse à cette question, répond Mme Saito. Mais il est possible que les chats aient acquis cette capacité au cours de leur domestication. »