Elle raconte comment l'EI lui a « lavé le cerveau »

Shamina Begum a quitté Londres pour la Syrie à l'âge de 15 ans. Déchue de la nationalité britannique, elle se trouve actuellement dans un camp de réfugiés. Elle affirme tout regretter et vouloir une seconde chance.
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Le cas de Shamina Begum a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. En 2015, alors qu'elle était âgée de 15 ans, cette adolescente londonienne avait fui le pays avec deux amies pour rejoindre l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie. Aujourd'hui âgée de 19 ans, la jeune femme a été déchue de sa nationalité britannique en février dernier. Quelques jours auparavant, elle avait donné naissance à son troisième enfant dans un camp de réfugiés situé au nord-est de la Syrie.

Elle avait exprimé le souhait de rentrer en Grande-Bretagne avec son enfant, tout en affirmant n'avoir aucun regret d'être allée en Syrie. Le gouvernement britannique avait refusé sa demande et l'enfant était mort quelques jours plus tard d'une pneumonie. Les deux précédents enfants de Shamina Begum étaient déjà morts en Syrie de maladie et de malnutrition.

"Je regrette vraiment tout ce que j'ai fait"

Aujourd'hui, Shamina Begum se trouve toujours dans un camp de réfugiés. Son mari, le djihadiste néerlandais Yago Riedijk, est quant à lui détenu dans une prison kurde au nord de la Syrie. Le couple espère un jour rentrer aux Pays-Bas mais le pays a déjà indiqué qu'ils ne pourraient pas compter sur l'aide de la justice.

Ce 1er avril, le quotidien britannique The Times a publié une interview de Shamina Begum. Le journaliste Anthony Loyd est allé à sa rencontre dans le camp syrien d'al-Roj. « Je regrette vraiment tout ce que j'ai fait. J'ai envie de rentrer au Royaume-Uni pour avoir une deuxième chance et recommencer ma vie », a-t-elle déclaré. La jeune femme est ensuite revenue sur les raisons qui l'ont amenée à rejoindre la Syrie à l'âge de 15 ans : « J'ai subi un lavage de cerveau. Je suis venu ici en croyant tout ce qu'on m'avait dit et en sachant peu de choses sur les vérités de ma religion ». Elle explique que ce sont des radicaux qui ont réussi à la convaincre, en ligne, de quitter son pays.

"Ce n'était pas un endroit pour avoir des enfants"

Shamina Begum a également exprimé ses regrets d'avoir eu des enfants dans le califat. « Je suis venue en pensant que cela pourrait être un lieu d'appartenance où je pourrais élever une famille en toute sécurité. Mais ce n'était pas un endroit pour avoir des enfants », a raconté la jeune femme de 19 ans.

Aujourd'hui, des responsables du camp estiment que Shamina est en voie de déradicalisation. Précédemment, elle avait apporté son soutien au terroriste qui avait fait 22 morts en 2017 lors d'un concert d'Ariana Grande à Manchester. Interrogée à ce sujet, elle a déclaré qu'à l'époque, elle était « toujours dans une mentalité de lavage de cerveau ».

Enfin, la jeune femme s'est également exprimée sur le Brexit. Elle a indiqué que cela l'ennuyait et qu'elle demandait à « ses sœurs » de mettre la chaîne de dessins animés juste pour s'éloigner de ça.