22 kilos de plastique retrouvés dans le corps d’un cachalot

Un cachalot s’est récemment échoué en Sardaigne. Les chercheurs ont découvert qu’il s’agissait d’une femelle enceinte qui avait plus de 20 kilos de plastique dans l’estomac.

Une femelle enceinte

Jeudi 29 mars, un cachalot de 6 mètres de long s’est échoué à Porto Cervo, en Sardaigne. Les autorités ont immédiatement demandé une autopsie pour comprendre les causes de cet échouage. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Dimanche 31 mars, Sergio Costa, le ministre italien de l’Environnement, a déclaré que 22 kilos de plastique avaient été retrouvés dans le corps de l’animal, qui par ailleurs était une femelle enceinte.

PORTO CERVO, 28 marzo 2019. Oggi abbiamo lavorato tutto il giorno per lo spiaggiamento di un capodoglio di circa 6 metri…

Posted by SEAME Sardinia on Thursday, March 28, 2019

« La guerre contre le plastique jetable a commencé »

Le ministre italien s’est ému de cette situation. « Y a-t-il encore quelqu’un qui peut dire que ce ne sont pas des problèmes importants ? Les déchets dans les mers et les océans frappent tout le monde marin, et bien sûr pas seulement en Italie. Tous les pays du monde ont le devoir d’appliquer des politiques pour les combattre », a écrit Sergio Costa sur Facebook avant de conclure « La guerre contre le plastique jetable a commencé et on ne s’arrêtera pas ici ».

Questo capodoglio è stato trovato morto a Porto Cervo in Sardegna: nella pancia aveva un feto e 22kg di plastica… C'è…

Posted by Sergio Costa on Sunday, March 31, 2019

Toute la chaîne alimentaire contaminée

Le plastique tue de nombreux animaux marins et contamine toute la chaîne alimentaire. Le 16 mars dernier, de l’autre côté du monde, aux Philippines, des biologistes ont retrouvé plus de 40 kilos de déchets plastiques dans l’estomac d’une petite baleine. Ces derniers mois, des micro-plastiques ont été découverts dans l’organisme de poissons, de tortues, d’huîtres, de moules et même à l’intérieur d’un homard bleu qu’une restauratrice s’apprêtait à servir.