Les bons gestes pour un jardin au naturel

Le printemps est arrivé et avec lui l'envie de remettre les pieds au jardin et les mains dans la terre. Exit les pesticides et bonjour les astuces naturelles pour bénéficier d'un écrin de verdure en parfaite santé.
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

De la diversité

C'est le maître-mot! Plus votre jardin sera diversifié, moins il sera victime des maladies et des ravageurs. Dans un milieu riche, le jardin accueille beaucoup de prédateurs naturels qui régulent la quantité de «nuisibles». Même les «mauvaises herbes» contribuent à la santé de cet écosystème. Il est donc opportun de laisser un petit coin de son jardin en friche. Il attirera ainsi insectes et autres oiseaux.

Le compost

C'est plus qu'un engrais naturel, c'est un amendement. Le compost va non seulement enrichir le sol mais aussi améliorer sa structure. En plus, il permet de réduire vos déchets! Vous pouvez l'utiliser au jardin, pour le potager ou même pour les plantes en pot. Le compost a l'avantage de ne pas brûler les racines des plantes et il libère ses éléments nutritifs progressivement.

Placez un bac ouvert, à même le sol, et déposez-y vos déchets organiques: de la cuisine (épluchures, marc de café, coquilles d'œufs, etc.) et des déchets verts (tonte de gazon, fleurs, feuilles mortes, etc.). Mélangez votre compost régulièrement pour l'aérer, arrosez-le et couvrez-le.

Dans votre cuisine

Certains répulsifs et désherbants existent de manière naturelle dans votre cuisine. L'eau des pommes de terre par exemple est très efficace contre les mauvaises herbes, grâce à l'amidon qu'elle contient. Vous pouvez aussi concocter un désherbant naturel en mélangeant 1 litre de vinaigre blanc avec 500 ml d'eau.

Le marc de café, déposé dans les sillons lors du semis, lutte quant à lui contre les indésirables. Le citron ou le vinaigre éloignent en outre les fourmis tandis que le savon de Marseille dilué fera fuir les pucerons et autres parasites. L'huile d'ail, la macération de piment ou encore la décoction de rhubarbe font également des miracles.

Les amis du jardin

La présence d'animaux et d'insectes dans votre jardin permet aussi de lutter naturellement contre les nuisibles. Pour favoriser la présence de ces «auxiliaires», installez des nichoirs pour les oiseaux et des hôtels à insectes. Les coccinelles par exemple mangent les pucerons, elles aiment un coin de jardin laissé en friche. Certains oiseaux s'attaquent quant à eux aux limaces et aux chenilles. Vous pouvez aussi installer des petits branchages sous les haies pour accueillir les hérissons, qui adorent les limaces, les escargots et les insectes.

Le paillage

Le paillage naturel, organique ou minéral empêche la repousse des herbes indésirables, garde le sol humide et frais, et économise l'eau d'arrosage. Vous pouvez l'appliquer partout! Au pied des jeunes haies et des jeunes arbres et arbustes ou dans les massifs de plantes vivaces et annuelles. Vous pouvez même pailler vos plantes en pot!

Attention à la tonte

Les plantes indésirables s'installent souvent quand on a coupé le gazon trop court, à moins de 5 centimètres ou que la terre a été piétinée lorsqu'elle était humide. Ne tondez donc pas votre gazon trop court. De même, lorsque vous arrachez les mauvaises herbes, faites-le avant leur montée en graine. Pour éviter leur réapparition, il faut ameublir la terre sans la retourner (à l'aide d'une grelinette).

Associez les plantes

Associer certaines plantes entre elles permet de les protéger et de diminuer le risque de maladies. Au potager surtout, les associations de cultures peuvent être déterminantes. Les oignons aiment par exemple beaucoup les carottes. Certaines plantes font aussi fuir des insectes qui nuisent à tel légume. D'autres produisent les nutriments dont certaines racines ont besoin. Certains mariages sont bénéfiques, d'autres sont catastrophiques. On trouve facilement des tableaux reprenant les bonnes associations à faire.