Ces aliments bons ou mauvais pour les dents

On le sait tous, nos dentistes nous le rabâchent à longueur de visites, il est nécessaire de se laver les dents deux fois par jour pour qu'elles restent en bonne santé. Oui, mais ce n'est pas suffisant. Il existe de nombreux aliments dont les nutriments sont indispensables à nos molaires et autres incisives. Quand d'autres sont, au contraire… incisifs.
par
ThomasW
Temps de lecture 4 min.

Les bons aliments pour les dents

Ce n'est pas qu'une légende de grand-mère, la pomme est bénéfique pour nos dents. Elle lustre l'émail, tout en aidant à la production de salive qui renforce ses défenses minérales. On évitera néanmoins les trop sucrées ou les trop acides.

Autre évidence… La carotte -surtout en bâtonnets- est l'amie de votre râtelier. Son action est multiple. Elle booste également la production de salive, elle réduit l'acidité de la bouche, et sa texture permet en outre de débarrasser les dents des petits déchets alimentaires.

Le fromage! Quoi? Du fromage? Évidemment! Dans 100 gr d'emmental, on trouve près de 1.130 mg de calcium et 660 mg de phosphore. De quoi rendre des dents robustes en reminéralisant l'émail. On en trouve également à profusion dans les yaourts et les fromages blancs, mais leur lactose se transforme en un acide lactique que les dents réprouvent.

Boire de l'eau, c'est très bon pour le corps, mais aussi pour les dents, pour autant qu'elle soit bien minérale, comme la St-Yorre ou la Vichy Célestin. Un verre après le repas et avant d'aller dormir nettoie la bouche d'un trop-plein de bactéries. Un rinçage complet!

On l'aura compris, la mastication permet d'augmenter le débit salivaire et donc d'offrir aux dents un élément protecteur. Et quoi de mieux, dès lors, que le chewing-gum, pour autant qu'il soit sans sucre et que l'on n'en abuse pas. On privilégiera la petite chique au xylitol.

Bonne nouvelle… Manger du chocolat est très bon pour les dents. On ne parle pas du gâteau cacao-noisettes sur fond de praliné, mais bien du chocolat noir à, au minimum, 70%. Il renferme en effet des phosphates et des polyphénols qui s'attaquent aux mauvais acides tout en freinant le développement de bactéries néfastes.

Pour vos dents, le poisson miracle s'appelle le saumon! Grand pourvoyeur en fluor et riche en vitamine D, il permet de consolider l'émail, aide à prévenir l'apparition des caries, ralentit le déchaussement des dents et renforce la solidité générale.

Une étude récente de l'université de Laval a démontré qu'une petite baie rouge, bien connue des Québécois, la canneberge (ou cranberry), possédait des proanthocyanidines qui s'attaquent aux bactéries qui s'en prennent à l'émail et aux muqueuses.

Enfin, on se tournera vers les légumes riches en calcium permettant le renouvellement de l'émail. Le chou frisé, par exemple, qui en contient près de 195 mg par portion de 150 gr, le persil (250 mg / 100 g), les épinards (168 mg / 100 g), le cresson (210 mg / 100 g) ou encore les brocolis (76 mg / 100 g).

Les mauvais aliments pour les dents

Grignoter entre les repas -quelles que soient la quantité ou la nature de l'aliment- empêche la salive d'exercer son rôle protecteur et reminéralisateur.

Inutile de faire de longs discours, les dents n'aiment pas le sucre. Exit les sucreries dont les bactéries se délectent à profusion tout en produisant un acide corrosif: bonbons, sodas, biscuits, etc.

Ils sont excellents pour notre santé en général, et pourtant les agrumes ne trouvent pas grâce auprès de nos dents. Malgré leur rôle de fontaine de vitamines, le citron et le pamplemousse, notamment, sont extrêmement acides pour notre émail. L'idéal est donc de rincer sa bouche après en avoir consommé.

Si vous avez le choix entre deux farines, préférez la complète pour vos biscuits, pâtes et autres pains. La blanche contient en effet un amidon qui se transforme en sucres simples qui ne sont pas sans évoquer ceux des bonbons.

Il est étonnant d'apprendre que le thé possède un tannin qui adore se déposer sur les dents, provoquant au final des taches brunâtres sur votre sourire. Pourquoi ne pas prendre une petite tisane de temps en temps à la place? Sans sucre, évidemment…

La consommation d'alcool nuirait en outre au microbiote de la bouche. Il entraîne, d'une part, une déshydratation qui ralentit la production de salive, favorise la croissance des mauvaises bactéries au détriment des bonnes, tout en provoquant une halitose, soit une haleine de bouc. Et dans ce cas, n'oubliez pas votre brosse à dents!

Pierre Jacobs