Tips & Trends: Le grand nettoyage de printemps, c'est maintenant !

Alors que la Wallonie lance le Grand Nettoyage de Printemps afin de mobiliser les citoyens à ramasser les déchets qui jonchent leurs rues, ces prochains jours seront aussi l'occasion de faire un tri à la maison. Pour être efficace, le grand nettoyage printanier demande une petite organisation. Voici quelques trucs et astuces pour le réussir correctement.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La règle numéro 1 est bien entendu de se lancer dans un grand nettoyage le week-end où l'on est sûr de ne pas être dérangé. Prévoyez à l'avance le matériel nécessaire pour éviter de devoir courir au magasin de vrac le plus proche. N'oubliez pas le vinaigre blanc, du citron, du savon noir ou de Marseille et des cristaux de soude : les essentiels pour un récurage efficace !

Toujours à l'avance, pensez à établir une liste sur laquelle vous noterez tous les petits recoins à nettoyer. Et on n'oublie rien : le four, les carreaux, le frigo, les armoires, le divan, etc. Tout doit y passer !

Trier, trier, trier

Le jour-J, commencez par trier vos affaires. N'oubliez pas que vous pouvez donner vos vêtements, chaussures, meubles, livres, vélos, appareils électroménagers (même en panne),… à des associations telles que Les Petits Riens. Croyez-nous, ce tri vous fera le plus grand bien : vous vous sentirez plus léger. Que demander de plus à l'approche de l'été !?

Enfin, n'oubliez surtout pas d'aérer votre habitat.

Après l'effort, le réconfort. À la fin du week-end, accordez-vous une pause. Ouvrez une bonne bouteille de vin et profitez de la bonne odeur et de la fraîcheur de votre nid douillet. Le bonheur, n'est-ce pas ?