Chantal Goya: "Tous les cinéastes souhaitaient que je sois nue dans leurs films"

On le sait peu, mais avant de chanter "Bouba", "Bécassine" ou "Le Chat Botté", Chantal Goya tournait pour Jean-Luc Godard, jusqu'à être une muse pour cette Nouvelle Vague. 
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

En 1966, elle était en effet à l'affiche d'un film du réalisateur suisse "Masculin féminin" dans lequel elle partageait la vedette avec Jean-Pierre Léaud. "C'est parce qu'il m'a vue à la télévision que Jean-Luc Godard m'a réclamée pour jouer dans 'Masculin féminin'", a-t-elle expliqué au magazine Télé Star. "Mais tous les cinéastes souhaitaient que je sois nue dans leurs films et, pour moi, c'était hors de question!", a-t-elle ajouté.

Un tournage dont elle se souvient encore très bien aujourd'hui, comme elle l'a expliquée au mensuel gratuit Trois Couleurs". "A un moment, avec Marlène Jobert, il nous a demandé de nous mettre nues pour une scène dans une salle de bains. Nos silhouettes devaient bouger derrière des vitres dépolies. Moi, j'étais enceinte, je ne voulais pas être à poil, et je ne voulais embrasser personne. Je me suis cachée sous le lavabo et Marlène se faisait passer pour moi."

D'ailleurs, Jean-Luc Godard avait un humour très personnel: "Un jour, il nous avait collées devant un écran de cinéma en nous disant qu'il allait nous montrer un très joli film, Sissi impératrice. Au final, il nous a diffusés un film porno! J'étais la porte-parole alors je lui ai dit: Non mais dis donc, tu es un gros menteur toi! Il en faut plus pour me perturber, il n'a pas réussi son coup."