Des caméras placées dans des toilettes unisexes d’une école secondaire

108
AFP / S. D. Davis

Une école anglaise a décidé de placer des caméras dans les toilettes. Une décision qui ne plaît pas du tout aux parents des élèves scolarisés dans l’établissement.

Face à de nombreuses bagarres et actes de vandalisme, la Buckler’s Mead Academy, dans le comté du Somerset en Angleterre, a pris une décision radicale. Des caméras ont été placées dans les parties communes des toilettes unisexes de cette école secondaire comme le rapporte le Daily Mail.

 

Une décision qui met en rogne les parents d’élèves. Ces derniers qualifient ce geste de « mal à bien des égards » et de violation de la vie privée » tout en se plaignant également que tous les enfants doivent utiliser les mêmes toilettes. « C’est scandaleux que les élèves n’ait pas un peu d’intimité. Ils devraient pouvoir se rendre aux toilettes sans avoir l’impression d’être observés », s’est par ailleurs exprimé un ancien de l’établissement. De nombreux élèves ont également exprimé leur mécontentement sur Facebook. L’un d’entre eux a d’ailleurs prétendu qu’il avait été exclu des cours en raison de ses messages sur les réseaux sociaux.

Une nécessité

La décision de placer des caméras dans les toilettes de l’école, fréquentée par des enfants de 11 à 16 ans, a été confortée par l’établissement expliquant qu’il s’agissait d’une mesure nécessaire en raison du vandalisme et de graffitis. Des bagarres auraient également eu lieu dans ces parties communes. La Buckler’s Mead Academy a cependant réfuté le renvoi d’un élève pour des posts Facebook concernant les caméras dans les toilettes et assuré que les élèves gardaient leur intimité dans les cabines des WC.