Comment la nature nous fait du bien

Et si la nature en elle-même était le plus puissant des remèdes pour se sentir bien? Alors que le printemps pointe le bout de son nez, tour d'horizon de tout ce qui fait qu'un grand bol de nature est bon pour notre santé.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

On sait depuis longtemps qu'un environnement sain et végétalisé est essentiel pour garantir la qualité de l'air que l'on respire. La nature est aussi très utile pour aider le cerveau humain à se régénérer. De nouvelles études montrent que prendre le temps, se concentrer sur l'essentiel et admirer les paysages qui nous entourent revigorent l'esprit et dopent les performances intellectuelles.

Des travaux rapportés par la revue National Geographic sont ainsi arrivés à la conclusion que trois jours de randonnée permettent d'améliorer de 50% les capacités de résolution des problèmes. David Strayer, psychologue de l'université de l'Utah cité par le magazine, explique que la coupure permet d'effectuer une sorte de nettoyage mental. «À partir de ce moment, on sent et entend des choses qu'on ne percevait pas avant», a-t-il constaté lors de ses recherches.

Ph. Pexels

Des chercheurs britanniques avaient déjà rapporté que les citadins vivant à proximité d'espaces verts présentaient moins de problèmes de détresse mentale. Récemment, une étude de l'Université du Michigan a encore montré que passer du temps dans la nature était plus reposant pour l'esprit que de passer du temps dans un environnement urbain.

Les villes passent au vert

Ces résultats, qui viennent confirmer ce que certains avaient déjà pressenti de façon empirique, intéressent les responsables du développement urbain. De plus en plus de villes soignent leurs espaces verts. À Paris, la maire Anne Hidalgo veut «réinventer la ville», en installant des jardins, et en mêlant habitats et potagers. À New York, la High line, une ancienne voie ferrée aérienne, a été transformée pour offrir un peu de nature au cœur de cette ville trépidante. En région bruxelloise, la promenade verte ceinture la ville pour offrir un moment de déconnexion à ceux qui souhaitent un peu de calme.

Ph. Pexels

Si ces résultats font l'unanimité chez les chercheurs, personne n'est encore certain de pouvoir les expliquer. David Strayer pense que dans la nature, le cortex préfrontal (qui commande le cerveau) se repose mieux qu'en ville. D'autres études ont mis en avant un taux moindre d'hormones du stress dans le sang lorsqu'un individu se trouve dans un espace vert. Pour d'autres encore, le corps se détendrait dans l'environnement naturel car c'est là qu'il a évolué, au contact du bruit des arbres et des cours d'eau plutôt que de celui des voitures. Quelle que soit l'explication scientifique, aller prendre l'air semble être un remède efficace contre le stress. Et puisque la Belgique offre encore quelques beaux espaces verts, autant en profiter au maximum.

Le Bain de forêt

La thérapie par les arbres a le vent en poupe: enlacer un arbre, se plaquer contre le tronc d'un peuplier… Des thérapeutes, coaches, et guides encadrent des sorties de ce genre pour aider chacun à se faire du bien. Les médecins émettent toutefois de sérieux doutes sur les vertus avancées par les promoteurs de cette thérapie autoproclamée, qu'aucune étude scientifique sérieuse ne vient corroborer. Seule certitude: aller se promener en forêt fait toujours du bien et ne risque pas de faire du mal.

Ph. Pexels

La marche méditative

La marche et le yoga sont de puissants antidotes au stress. Les pratiquer en pleine nature génère des «bienfaits physiques et psychiques remarquables», assurent ses pratiquants. Ici encore, impossible de savoir dans quelle mesure la pratique en nature permet de multiplier ses bienfaits. Mais il est peu probable que l'addition de pratiques agréables génère des effets négatifs.

L'écothérapie

Il s'agit là d'une technique de développement personnel qui a la spécificité de se pratiquer en interaction avec la nature. L'écothérapie considère que nombre de problèmes contemporains (cancers, dépressions, anxiétés…) sont une des conséquences de la destruction de notre environnement. L'écothérapie associe des séances de discussion en cabinet et un travail mené en extérieur.