Le bilan du cyclone Idai s’alourdit à 417 morts

51
Le bilan du cyclone Idai s'alourdit à 417 morts

Le bilan du cyclone qui a balayé le Mozambique la semaine dernière s’est alourdi à 417 morts, a annoncé samedi le ministre mozambicain de l’Environnement Celso Correia, estimant que le zone affectée par le désastre couvrait une superficie de 3.000 km2. « A l’heure qu’il est, nous avons 417 morts et 1.528 blessés », a déclaré Celso Correia à la presse à Beira (est). Le précédent bilan au Mozambique faisait état de 293 morts.

Au total, le cyclone Idai, qui a provoqué des inondations catastrophiques et des éboulements de terrain au Mozambique et au Zimbabwe voisin, a fait au moins 676 morts dans les deux pays.

Quelque 1,8 million de personnes au total ont été touchées par le cyclone, dont la moitié sont des enfants, selon l’Unicef. « C’est la course pour aider et protéger les enfants de cette catastrophe », a admis Henrietta Fore, la directrice générale du Fonds onusien pour l’enfance.

Le pire est encore à venir, selon elle. « Les organisations d’assistance peuvent à peine estimer l’ampleur des dégâts. De nombreux villages sont sous eau, les bâtiments sont détruits, les écoles et cliniques inutilisables… » L’Unicef craint en outre la propagation rapide de maladies comme le choléra et la malaria.

source: Belga