Nos must-have pour le retour du soleil

111
AFP / François Guillot

Le short cycliste ? Really ?

Blumarine (AFP / M. Bertorello)

On se passerait bien de certaines tendances. Et pourtant, il va falloir faire avec le short cycliste en 2019. Pièce iconique des années 80 et 90, cette création d’inspiration sportive a fait son grand retour au grand dam des fashion addicts les plus aguerries. Le short cycliste a d’abord fait sa réapparition sur Kim Kardashian avant d’envahir les podiums new-yorkais, londoniens, milanais et parisiens. Des maisons comme Fendi, Prada, Roberto Cavalli, et Blumarine, en ont même fait l’une des pièces phare.

Un teint de lumière

AFP / N. Halle’n

Les collections Spring/Summer 2019 ont révélé une grande tendance beauté vue sur les podiums : les teints illuminés et brillants. La créatrice Alexa Chung avait notamment fait la part belle à une brillance surchargée. Le teint des mannequins ultra-hydraté et illuminé s’en trouvait satiné à la perfection.

Les robes maxi longueur

AFP / A. Weiss

Esprit chic, bohème, romantique, ou décontracté, peu importe, les robes prennent de la longueur cette saison. Si l’été dernier a été marqué par des jupes et des robes plutôt courtes, 2019 fera la part belle aux robes fluides, légères, et vaporeuses, en version XXL, comme chez Tori Burch.

Le trench star à Londres

AFP / N. Halle’n

Lors de la Fashion Week londonienne Printemps/Eté 2019, c’est le trench réinterprété à toutes les sauces qui était mis à l’honneur. Coouleurs pastel chez Alexa Chung, qui le décline également en version cape, transparant avec un col bouffant chez Mary Katrantzou, outotalement destructuré chez Roksanda. Chez Burberry (photo), le trench est bien évidemment au centre de toutes les attentions, décliné tour à tour en satin ou dans des matières effet brillant.

Mini-sacs

AFP / F. Guillot

Les sacs à main deviennent de plus en plus petits, à l’image de ceux qu’on peut tenir avec un doigt vus dans les collections de Jacquemus (photo) ou Ottolinger. Chez Marine Serre, la mode passe plus que jamais par le recyclage et des sacs plastiques griffés et des ballons sont détournés en sac à main, façon minaudière. Manish Arora propose des sacs XXS excentriques en forme d’un ballon, de tête de léopard et des yeux émettant des rayons laser.

Lunettes XXL

Ph. Courtesy of Stella McCartneyVêtements clairs ou pas, les lunettes de soleil sont un must du printemps-été, et en 2019, elles cachent bien le visage. Dior avait été le premier à lancer la tendance, avec des lunettes carrées couleur nude, suivi de Gucci qui s’est inspiré des masques de sommeil. Chez Chanel elles sont aussi carrées beige miroir. Stella McCartney (photo) les a conçues dans des matières durables, troquant le plastifiant fabriqué à partir de pétrole par des matières naturelles et renouvelables.

Des résilles de toutes sortes

John Galliano (AFP / B. Guay)

La résille va véritablement se conjuguer sous toutes les formes en ce printemps 2019. De la plus fine et légère aux ‘filets de pêche’ en passant par la ‘cotte de maille’, le maillage se déclinera sous toutes les tailles. Du bustier à la robe-filet, du collant à l’accessoire, la maille sera très présente sous le soleil, certains créateurs la parant même de coquillages et de crustacés.