La ligne de hors-jeu virtuelle aura l’air courbée sur l’écran du téléviseur

70
La ligne de hors-jeu virtuelle aura l'air courbée sur l'écran du téléviseur

Lors des playoffs, l’arbitre assistant vidéo (VAR) et l’arbitre auront accès à une ligne de hors-jeu virtuelle dans tous les matchs. Ce qui n’était pas possible jusqu’à présent. Cette ligne sera également visible sur l’écran du téléviseur, mais elle semblera incurvée car elle suivra la courbe de la pelouse. La firme Deltacast, dont la technologie a été testée par la FIFA en 2018 et avait auparavant été utilisée par les opérateurs de télévision, fournira cette ligne virtuelle aux arbitres vidéos. Ceux-ci ont eu l’occasion de se familiariser avec l’outil ces dernières semaines.

« La ligne de hors-jeu est un outil pour aider le VAR à objectiver autant de situations de hors-jeu que possible. Mais certaines situations nécessiteront encore une interprétation de la part de l’arbitre », a averti Johan Verbist, le patron des arbitres. La fédération (URBSFA) a précisé que la ligne à l’écran sera incurvée parce qu’elle suit la courbe de la pelouse. Ce choix a été fait délibérément. « Même si cela va à l’encontre de l’intuition, le résultat est plus précis. »

L’URBSFA a également précisé que le choix du bon cadre est essentiel. « Le VAR choisit quand la ligne doit être tracée. La FIFA et l’UEFA sont très claires à ce sujet. La ligne est tracée au niveau de la dernière partie du corps derrière le ballon à l’exception des bras. »

La ligne directrice générale est qu’en cas de doute, le VAR peut toujours intervenir. Ce sera toujours le cas – même s’il n’y a aucun doute – lorsqu’il y a une occasion évidente de but.

Source: Belga