Boe égale le record de succès de Fourcade (14) en biathlon

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Norvégien Johannes Boe a remporté vendredi le sprint (10 km) d'Oslo lors de la manche finale de la Coupe du monde de biathlon. Il égale ainsi le record de victoires sur une saison détenu depuis 2017 par Martin Fourcade, 14 succès. Thierry Langer s'est classé 84e sur 113 partants, juste devant Florent Claude. Boe, malgré une faute au tir, a remporté le sprint en 24:39.9 devançant l'Italien Lukas Hofer de 31.7 secondes et le Français Quentin Fillon-Maillet de 35 secondes. Langer a commis 3 fautes au tir, terminant 84e avec un retard de 3:29.5 sur le vainqueur. Claude, 85e, a commis une faute de plus. Il a fini à 3:43.1 de Boe.

Déjà assuré de soulever le premier Gros Globe de cristal de sa carrière, Boe, 25 ans, aura l'occasion de battre ce record lors des deux dernières épreuves de la Coupe du monde disputées à domicile, la poursuite samedi et la mass start dimanche.

Cet exploit vient couronner une saison exceptionnelle pour le Norvégien. Outre la première place au classement général, Boe a également enlevé les Petits Globes de l'Individuel et du sprint et reste en course pour remporter ceux de la poursuite et de la mass start. En cas de succès, il s'offrirait un magnifique Grand Chelem réussi à quatre reprises par Martin Fourcade (2013, 2016, 2017, 2018).

Boe a aussi survolé les Championnats du monde à Ostersund cette saison avec quatre médailles d'or (relais mixte, sprint, relais simple mixte, relais) et une d'argent en poursuite.

Source: Belga