Une femme remporte pour la première fois la Nouvelle Star en Afghanistan

Une jeune Afghane a pour la première fois remporté la version afghane de la Nouvelle Star, une victoire riche en symboles à un moment où de nombreuses femmes du pays redoutent de voir leurs droits remis en cause en cas d'accord de paix entre Etats-Unis et talibans.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Zahra Elham, âgée d'une vingtaine d'années et membre de la communauté hazara, a emporté tard jeudi la première place de ce concours qui en est à sa 14e saison. «J'ai fait sortir le cœur des hommes de leur poitrine aujourd'hui», s'est réjouie la jeune femme ravie devant le public de l'émission. «Je suis si heureuse. Je n'arrive même pas à trouver les mots pour exprimer mes sentiments (...). Aujourd'hui je représente toutes les filles d'Afghanistan. Aujourd'hui ce n'est pas seulement Zahra Elham qui a gagné, mais toutes les filles d'Afghanistan», a-t-elle lancé sous les applaudissements. «Ta victoire est une gifle à la figure des hommes afghans jaloux», l'a félicitée une fan sur sa page Facebook, Sonita Rasa. «J'espère que tu ne vas pas disparaître après cette grande victoire et que la situation te permettra de continuer à poursuivre tes rêves», a écrit un autre internaute.

A mesure que les pourparlers de paix entre talibans et Etats-Unis se poursuivent et font état de progrès, de nombreuses Afghanes craignent qu'un retrait prématuré de l'armée américaine ne se traduise par un retour des insurgés aux commandes du pays. Les jeunes femmes en particulier, conscientes que les talibans avaient confiné leurs aînées dans l'espace domestique et les avaient forcées à porter la burqa lors de leur passage au pouvoir dans les années '90, sont vent debout contre des compromis sur leurs droits.

Les talibans sont à ce stade restés évasifs sur leurs projets pour le pays, mais continuent de prôner une interprétation stricte de l'islam, peu favorable aux femmes.