Une amende de 135 € pour avoir fumé en présence de son fils

En France, il existe une loi qui interdit aux occupants d'un véhicule de fumer en présence d'un mineur. Une mère de famille l'a appris à ses dépens, selon le journal Sud Ouest.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

L'article L3511–7–2 du code de la santé publique est très clair: il est interdit à tous les occupants d'un véhicule de fumer en présence d'un enfant de moins de 18 ans. Présentée en 2015 par la ministre de la Santé de Marisol Touraine, cette loi est très peu connue du grand public.

Christelle, une Royannaise qui emmenait son fils de 17 ans à un stage, connaît aujourd'hui très clairement son existence. Alors qu'elle circulait sur la route de Rochefort, elle a été arrêtée par des motards de la police nationale qui lui ont présenté la note. Et celle-ci est un peu salée: 135 € pour cette infraction!

"Je savais que c'était interdit, mais je pensais que ça concernait les enfants de moins de 12 ou 13 ans", a-t-elle expliqué. De fait, c'est ce que la loi prévoyait au départ, mais un amendement de dernière minute avait relevé l'âge à 18 ans.

Pour Christelle, cette amende ressemble à du "matraquage" alors que la police aurait pu s'en tenir à un simple avertissement, d'autant que son fils "fume aussi."