Près de 100 films pour se faire peur au Biff du 9 au 21 avril à Bozar

Belga / L. Dieffembacq

La 37e édition du Bifff (Brussels International Fantastic Films Festival) se tiendra du 9 au 21 avril à Bozar. Ce sont 97 films d’horreur, des thrillers, de fantaisie et de science-fiction, dont une trentaine en avant-première, qui seront projetés dans une ambiance déjantée.

Le samedi 13 avril au soir, les participants de la première Zombifff Run s’élanceront dans une course à travers un Bruxelles apocalyptique en espérant échapper aux zombies affamés.

La programmation compte 9 longs métrages belges ou co-produits par la Belgique aux côtés de grosses productions comme « Hellboy », Iron sky 2″, « Assassination nation », The Beach bum », « Dragged across concrete » ou encore « Little monsters ». En ouverture, « Pet sematary » de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer et « American Animals » de Bart Layton parleront respectivement d’un cimetière d’animaux et d’un braquage dans une bibliothèque. En clôture, le Bifff proposera « The Hole in the ground » de Lee Cronin et « Greta » de Neil Jordan, qui raconte l’histoire d’une malheureuse amenée à rencontrer une femme diabolique jouée par Isabelle Huppert.

Le festival comptera de nombreux invités et organisera des masterclass, comme celle du spécialiste des effets spéciaux Steve Johnson. Le Bifff accueillera aussi la 3e édition du BIF Market, un marché des films de genre. De nombreuses activités sont prévues. En remplacement de la parade de zombies, la première Zombifff Run pourra accueillir jusqu’à 1.500 coureurs et 100 zombies. Pour les collectionneurs et fans de produits liés aux mondes fantastiques, la 2e édition du Fantasy Market se tiendra le 17 avril, de 13H00 à 22H00, dans le Hall Horta.