Pour ses 50 ans, la ligne de bus 28 de la STIB sera desservie par des véhicules anciens

67
Belga / O. Matthys

Pour fêter les cinquante ans de la ligne 28 de son réseau, la STIB desservira celle-ci à l’aide de véhicules historiques le samedi 30 mars prochain.

Cette ligne qui relie Woluwe-Saint-Lambert (arrêt Konkel) aux abords du quartier européen (Brabançonne) a d’abord été une ligne de tram avant d’être remplacée en novembre 1969 par une ligne d’autobus qui partait de la place de la Monnaie pour rallier la place Saint-Lambert. En 50 ans, elle a connu plusieurs adaptations.  En 2018, la ligne 28 a transporté plus d’un million de passagers. En 2019, elle a vu circuler sur son itinéraire des nouveaux bus hybrides électriques de dernière génération.

Le 30 mars prochain, sept bus historiques, datant des années ’60 à 90′ et préservés par le Musée du Tram, circuleront sur la ligne en plus des véhicules habituels. Les amateurs pourront embarquer gratuitement dans ces ancêtres qui s’intercaleront entre les autres véhicules à raison d’un bus tous les quarts d’heure entre 11h et 19h. Cet événement marquera le lancement de la saison estivale du Musée bruxellois du Tram.