Malines interdit les feux d’artifice les 11 et 21 juillet pour le bien-être des animaux

160
AFP / STR

Pour des questions liées au bien-être animal, il n’y aura pas de feux d’artifice à Malines les 11 et 21 juillet, à l’occasion de la fête de la Communauté flamande et de la fête nationale, ont indiqué les autorités de la Ville jeudi.

Cette décision intervient alors que, la veille, une proposition de décret interdisant le libre usage de feux d’artifice a été déposée au parlement flamand.

La ville de Malines annule ses feux d’artifice des 11 et 21 juillet, car ceux-ci peuvent se révéler très éprouvants pour les animaux. « Le bien-être de nos animaux prime sur les feux d’artifice à Malines », selon l’échevin Koen Anciaux (Open Vld). « Nous voulons limiter leur frayeur autant que possible. Nous sommes en train d’analyser la possibilité de déclencher des feux d’artifice à faible bruit pour le réveillon du Nouvel An. »

Cette mesure a pour conséquence de libérer un poste du budget dédié aux festivités des 11 et 21 juillet. Les organisateurs des Fêtes de Malines réfléchissent actuellement à une réallocation de cet excédent. Les associations qui souhaiteraient néanmoins tirer un feu d’artifice devront obtenir une dérogation de la part de la Ville.