San Francisco veut interdire les cigarettes électroniques

La ville de San Francisco a décidé de s'attaquer aux cigarettes électroniques qui, selon les critiques, viseraient un peu trop agressivement les jeunes, selon le Daily Mail. Un responsable a proposé d'en interdire la vente jusqu'à ce que le gouvernement fédéral réglemente ces produits.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Le procureur de la ville, Dennis Herrera, a déclaré que San Francisco, Chicago et New York avaient envoyé une lettre conjointe demandant à la Food and Drug Administration des États-Unis d'évaluer l'effet des cigarettes électroniques sur la santé publique.

Herrera a déclaré que l'examen aurait dû être effectué avant l'entrée des cigarettes électroniques sur le marché. "Le résultat est que des millions de jeunes sont déjà dépendants des cigarettes électroniques et que des millions d'autres suivront si nous n'agissons pas", a-t-il déclaré.

La plupart des cigarettes électroniques contiennent de la nicotine, qui crée une dépendance et peut nuire au cerveau des adolescents en développement. Aux États-Unis, les jeunes sont plus susceptibles que les adultes d'utiliser des cigarettes électroniques.

Un mandataire local, Shamann Walton, a dès lors présenté un projet de loi interdisant la vente de cigarettes électroniques dans la ville, à moins d'un examen préalable de la FDA. Les partisans disent que si la mesure est approuvée, ce sera la première interdiction de ce type dans le pays.

"Nous avons des accros à la nicotine qui n'auraient jamais fumé de cigarette sans les produits attrayants destinés aux jeunes", a déclaré Walton, ancien président du Board of Education de San Francisco.

Les activistes anti-tabac expliquent que les fabricants de cigarettes électroniques ciblent les jeunes en proposant des produits aux saveurs de bonbons et en utilisant un marketing qui présente leurs produits comme des gadgets sympas.