Une vidéo d’un chasseur tuant un lion endormi fait polémique

422
Twitter / @Protect_Wldlife

Une vidéo d’un lion endormi abattu par un chasseur refait surface sur les réseaux sociaux. Le chasseur s’est exprimé sur la chaîne CBS, expliquant n’avoir aucun remords.

Une vidéo datant de 2011 montrant un lion endormi abattu par un chasseur refait surface sur les réseaux sociaux. Dans ce clip de 57 secondes, on voit un homme mettre en joue un lion endormi. Aux côtés d’un guide, l’homme tire trois fois sur l’animal pour l’abattre. « C’est un très beau lion, » commente le guide. D’après le DailyMail, la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux n’est pas entière. Dans l’originale, on voit le guide approcher de l’animal pour s’assurer de son décès.

Quoi qu’il en soit, cette chasse provoque une onde d’indignation sur les réseaux sociaux. Surtout que le chasseur en question est bien connu et a déjà été interviewé en 2015 par la chaîne CBS. Il aurait déjà chassé plus de 70 animaux, dont des éléphants, des léopards et des rhinocéros. « J’ai du mal à comprendre (ce déferlement de haine, ndlr), expliquait-il à l’époque. Si vous prenez une photo avec une biche, tout le monde s’en fiche. Si c’est un éléphant, vous avez des gros problèmes. Et si c’est un lion, alors là vous avez des immenses problèmes, surtout à l’époque actuelle. Pour moi, c’est du pareil au même. J’arrête un cœur qui bat. »

D’après National Geographic, les lions d’Afrique pourraient disparaître de la surface de la terre d’ici 2050. En cause, le braconnage, l’abattage préventif d’éleveurs inquiets pour leur bétail et le manque de proies pour le lion. En 2014, il n’y avait plus que 406 lions dans la région de l’Afrique de l’Ouest.